En vue du match décisif contre les Éperviers du Togo, les Panthères du Gabon ont choisi Cotonou, au Bénin, pour leur mise au vert. Conscient du contexte difficile et de l’enjeu de cette rencontre, le sélectionneur du Gabon, Paulo Duarte, a donc décidé d’être géographiquement plus près du Togo afin d’éviter un long déplacement depuis le Gabon à la dernière minute.

Arrivées le 7 octobre à Cotonou, les Gabonais ont tenu leur premier entrainement dans l’après-midi du 9 octobre. La séance à huis clos exigée par le staff technique a été respectée par le personnel du stade de l’Amitié de Cotonou. Ce qui aura empêché la presse béninoise d’être plus près des Panthères.

Ce campement établi à Cotonou n’est pas anodin. Les plaintes des Camerounais au sujet de la cuisine capverdienne au lendemain de la défaite (0-2) de début septembre ont certainement inspiré les Gabonais. «On devra prendre les dispositions pour éviter des surprises désagréables, surtout les cas de malaises dus aux repas», a souligné Didier Ovono, le gardien de but gabonais.

Après avoir raté la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Gabon et en Guinée Équatoriale, les Togolais ont à cœur d’être en Afrique du Sud en 2013 et leurs autorités ont mis les moyens pour y arriver. Le gouvernement promet notamment une prime de 3 millions de francs CFA par joueur contre le double pour les membres de l’encadrement technique, en cas de qualification le 14 octobre prochain.

Les Gabonais s’attendent donc à un match difficile à Lomé. D’autant plus qu’ils ont concédé le nul (1-1) en match aller à Libreville. Fer de lance de l’attaque gabonaise, Pierre-Emerick Aubameyang entend bien négocier cette rencontre décisive, lui qui est en pleine bourre avec son club où il totalise 5 buts et 2 passes décisives en 8 matchs de championnat.

«C’est une grosse mission. Je sais que ça ne va pas être facile du tout. Il va falloir se battre. On connaît le contexte là-bas car on a eu affaire à eux en 2010. Il y avait eu deux penaltys en notre faveur non sifflés. Il va falloir que je sorte un gros match. Nous devrons réaliser un exploit. On va aller le chercher, revenir avec la qualification», a-t-il affirmé. Le match est d’ores et déjà lancé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here