spot_imgspot_img

Des pêcheurs nigérians font de la résistance, une semaine après leur déguerpissement du Parc national Akanda

Certains pêcheurs nigérians n’ont pas encore quitté le parc national Akanda au nord de Libreville où ils ont établi depuis plusieurs décennies des villages dans trois îlots de ce parc a constaté mercredi, le représentant du ministère gabonais des Affaires étrangères, Fidèle Nguembi Moussavou qu’accompagnait des agents de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN).

‘’Nous somme venus voir et faire le constat nous même sur le terrain si tout le monde était bien parti, mais malheureusement nous constatons que personne n’a bougé. Nous avons vu les hommes, les femmes et les enfants, aussi des maisons qui ne sont pas encore détruiteenlevé’’ a relevé M. Nguembi Moussavou.

Selon lui, le gouvernement nigérian à travers son ambassade au Gabon, était informé, et le président nigérian a mis un avion, pour évacuer tout le monde, c’est-à-dire ceux qui voulais bien partir.

Le chef de l’Etat nigérian Goodluck Jonathan a affrété samedi dernier un avion de type Boeing 747 pour évacuer ses ressortissants, mais cet avion a seulement emmené 217 personnes sur les 841 qui ont été recensées sur ces trois îlots, a fustigé le représentant du ministère des Affaires étrangères.

‘’Nous ne serons plus là lorsque les militaires vont arriver, c’est mieux de partir tranquillement comme les autre sont partis’’ a averti M. Nguembi Moussavou.

Les pêcheurs encore présent sur les lieux ont promis libéré avant l’arrivée des militaires qui viendront ‘’nettoyer’’ la zone.

‘’Nous n’avons rien à dire, on respecte la loi du Gabon, ils nous ont dit de partir, c’est ce que nous allons faire, nous ne voulons pas des problèmes. Pour nous, les habitant de Moka, si nous ne sommes pas partis avec les autres c’est parce que nous n’avons pas de grand bateau pour transporter tout le monde’’ a dit un responsable des pêcheurs de l’îlot Moka.

En revanche, les populations des îlots Nendé et Nkedje qui ont respecté le délai fixé par le gouvernement gabonais demande qu’on leur accorde encore un peu de temps afin de récupérer les affaires laissés sur ces deux îlots.

Dimanche dernier, des agents de l’ANPN ont effectué une descente sur ces îlots pour chasser les personnes qui y vivaient.

Le Parc national Akanda fait parti des 13 parcs nationaux que le Gabon a érigé en 2002 pour la préservation des écosystèmes forestiers.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES