spot_imgspot_img

Présentation du Plan de développement local du département de Bendjè

C’est dans la salle de conférences du siège du Conseil départemental de Bendjè, à Port-Gentil, que le coordonnateur du programme Art Gold-Ogooué maritime, Jean Delors Biyogué, a procédé à la présentation du Plan de développement local (PDL)du département de Bendjé, devant un parterre d’invités, notamment des opérateurs économiques locaux, des responsables de la société civile et des représentants administratifs, en tête desquels le Secrétaire général de province, Joseph Makanga, représentant le gouverneur de la province.

Cette initiative s’inscrit dans la planification des projets pouvant atténuer la pauvreté à travers des mécanismes réducteurs du pilotage à vue observé durant des années dans les pays en voie de développement, donc trouver des issues contre le sous-développement. L’élaboration de ce PDL est une stratégie qui démontre la volonté des systèmes des Nations unies à aider le Gabon à revoir le vécu des populations rurales.

S’adressant à l’assistance, le représentant du gouverneur, M.Makanga, a reconnu que le département de Bendjè dispose désormais d’un outil efficace de planification du développement. Poursuivant son allocution, il a estimé que, ‘’la mise en œuvre de celui-ci ne peut qu’engendrer des résultats positifs visibles sur la vie de nos populations’’.

Le travail qui a été présenté ce jeudi au public a pris six mois de réflexions et d’enquêtes. ‘‘ L’importance des opérateurs économiques s’explique du fait qu’ils sont des partenaires dans l’accompagnement de la mise en œuvre du plan de développement local. Avant de préciser qu’ils interviennent déjà dans le renforcement des infrastructures locales’’, a laissé entendre le coordonnateur PNUD, Dr Jean Delors Biyogué.

Les actions doivent maintenant être coordonnées, afin de répondre aux vrais besoins identifiés pour des communautés biens précises. Pour sa part, le président du conseil départemental de Bendjè, Géorges Mouketou, a fait savoir que le présent PDL offre une opportunité d’ouverture vers le monde pour sa collectivité, en ce sens qu’il va permettre de nouer des relations de partenariats avec les organismes internationaux, mais aussi les opérateurs économiques, voire des jumelages avec d’autres collectivités locales nationales, régionales et internationales, dans le cadre de la coopération décentralisée Sud-sud et Nord-sud. Une manière d’inviter les investisseurs locaux dans l’appui de la réalisation de certains projets de développement.

Il est à reconnaitre que ce PDL est un véritable instrument de planification harmonieuse pour un développement efficient. Le programme d’Appui aux réseaux territoriaux de gouvernance locale et de développement (Art Gold-Gabon) s’est implanté en 2006 à Port-Gentil. Une enveloppe de 250 millions de francs CFA a déjà été débloquée à ce jour pour l’ensemble des projets retenus et financés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES