spot_imgspot_img

Sécuriser le fichier d’Etat-civil avant l’enrôlement des électeurs

Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou a reçu, lundi à Libreville, les autorités administratives de la province de l’Estuaire avant le processus d’enrôlement des électeurs pour les sensibiliser sur la fiabilisation du fichier d’Etat-civil.

Selon Jean-François Ndongou cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les autorités administratives, le gouverneur, les maires d’arrondissement, les préfets et sous-préfets et les secrétaires généraux des neuf provinces du Gabon concernés par le fichier d’Etat-civil à quelques jours du lancement du processus d’enrôlement des électeurs.

Si aucune date n’a été donnée pour le démarrage de l’opération qui va durer 45 jours, le ministre de l’Intérieur a, toutefois, indiqué que ‘’le fichier électoral biométrique provisoire sera prêt au plus tard le 31 Décembre de cette année’’, réaffirmant, par ailleurs, ‘’l’engagement du gouvernement à tout mettre en œuvre pour que la biométrie soit appliquée aux élections locales de 2013’’.

Pour le retard observé dans la mise en place de la commission chargée du suivi du processus de mise en œuvre de la biométrie, M. Ndongou a indiqué que ‘’13 membres doivent composer cette commission. Les quatre membres dont trois nommés par le président de la République et un non permanent nommé par le Premier ministre, sont déjà connus. Seul l’avocat que doit désigner l’Ordre national des avocats pose problème. Aucuns n’avocat n’est prêt à mettre en suspens ses activités pour se mettre au service de cette commission qui ne saurait le rémunérer à la hauteur de ses activités’’.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES