spot_imgspot_img

Bons offices religieux pour réconcilier Ali Bongo et Mba Obame

Une révélation du journal gabonais La Calotte indique que le président Ali Bongo a souvent recherché les bons procédés pour un rapprochement avec son ancien ami André Mba Obame. Le dernier à entrer en scène est le cardinal-archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo, qui a mis à contribution l’archevêque de Libreville. Sans succès.

Laurent Monsengwo Pasinya, cardinal-archevêque de Kinshasa, aurait été commis par le Pape Benoît XVI pour réconcilier Ali Bongo Ondimba et André Mba Obame (AMO), selon une information livrée, le 25 octobre, par l’hebdomadaire gabonais d’information et d’investigation La Calotte.

Le journal précise que ces deux enfants d’Omar Bongo ne s’entendaient déjà plus bien avant la présidentielle anticipée de 2009 «dont les candidatures et les résultats n’ont fait qu’exacerber les rancœurs». Pour soutenir cette assertion, l’hebdomadaire rappelle que le 16 décembre 2008, dans les appartements privés du palais du bord de mer, Omar Bongo avait indiqué au général Samuel Mbaye, ancien secrétaire général du Conseil national de sécurité et coordinateur général des services spéciaux à la présidence de la République, qu’«André, est le problème d’Ali, pas du mien ou du Gabon». Et le journal d’attester que si en public Ali Bongo passe pour «un monstre qui ne veut plus s’entendre avec son frère AMO», en réalité il n’en est rien, l’actuel président du Gabon ayant souvent sollicité les bons offices de certaines personnalités pour un rapprochement avec son ancien ami André Mba Obame.

La Calotte rappelle à cet effet que lors du conseil des ministres délocalisé d’Oyem en 2010, «Ali avait sollicité la médiation de l’ambassadeur du Cameroun au Gabon, qui avait d’ailleurs dormi durant ce séjour d’Oyem, dans la villa d’AMO. Malheureusement, cette médiation patine, peut-être du fait des amitiés fortes qui lient l’ambassadeur et AMO d’une part, et l’ambassadeur et Oyima d’autre part».

Dans cette quête de bons procédés, Ali Bongo aurait donc sollicité la médiation du Pape Benoît XVI qui a dépêché, il y a deux semaines selon La Calotte, le cardinal Monsengwo à Libreville. Celui-ci aurait des liens de parenté maternels avec Pascaline Mferri Bongo Ondimba. Le cardinal congolais, actuel émissaire de Benoît XVI en Syrie, a donc pris attache avec Basile Mvé Engone, archevêque de Libreville et grand-père de Sullivan Bongo, le conseiller technique du président de l’Arcep, chez la mère de qui, Julienne Assogho, un déjeuner a été organisé à Owendo, en présence notamment de Charles Mba, ex-ministre délégué à l’Économie et aux Finances. La rencontre ayant eu lieu alors qu’Ali Bongo se trouvait à l’étranger, Laurent Monsengwo a chargé Basile Mvé de la réconciliation des deux frères. A son retour au Gabon, Ali Bongo a reçu l’archevêque de Libreville en présence de Julienne Assogho. Depuis lors le prélat gabonais cherche à rencontrer Mba Obame mais n’y parvient pas.

Il faut dire qu’André Mba Obame, devenu opposant N°1 d’Ali Bongo, est invisible et difficile d’accès depuis sa dernière sortie publique, le 25 août lors d’un meeting de l’Union nationale à son siège. L’homme se plairait d’ailleurs de toutes les extrapolations causées par son éclipse, assurent des sources familiales qui soutiennent qu’il se porte bien. Une mise en scène mystérieuse qui pourrait expliquer pourquoi l’archevêque de Libreville a du mal à mettre la main sur Mba Obame.

L’échec provisoire de Basile Mvé a poussé l’hebdomadaire La Calotte à s’inquiéter. «Certains symptômes ne devraient pas passer inaperçus : le fait qu’AMO décline à plusieurs reprises toutes rencontres avec le prélat. Ce serait pure folie d’attendre que l’imminence de l’échec de cette médiation contraigne le Gabon à subir des aventures irréversibles que les deux Congo ont connu malgré Ntoumi et Mossengo», extrapole le journal qui interroge également : «pourquoi l’église Catholique, et plus particulièrement, Basile Mvé Engone a-t-il le pouvoir sur la médiation politique au Gabon ?»

On devrait tout de même noter que la réconciliation Ali Bongo-Mba Obame n’est pas la préoccupation de l’église seule. Des sources dignes de foi soutiennent que profitant de la cérémonie de prestation de serment de Macky Sall, son successeur, l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade voulait organiser une rencontre de réconciliation entre Mba Obame et Ali Bongo, à l’instigation du président gabonais. Informé, André Mba Obame avait finalement refusé de se rendre à Dakar où Chantal Gondjout Myboto et Mike Jocktane étaient également invités. Qui a dit qu’Ali Bongo Ondimba et André Mba Obame se voyaient en secret ou qu’ils ont un projet occulte commun pour tromper les Gabonais ?

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES