spot_imgspot_img

Un plus grand pouvoir d’achat pour les Gabonais

Un accord en faveur d’une « baisse significative des prix publics » a été signé mardi entre le gouvernement, les syndicats des commerçants, les associations des consommateurs et les patrons de la filière agro-alimentaire.

La lutte contre la vie chère se concrétise avec notamment la signature de ce protocole d’accord qui engage l’Etat et les différentes parties prenantes dans une démarche uniforme qui consiste à plafonner les prix de soixante-quatre produits de première nécessité et donc de réduire le coût de vie étranglant pour les Gabonais.

Cet accord indique que « des mesures gouvernementales de lutte contre la vie chère impactant certaines familles de produits (Viande, Volaille, Poisson, Conserves de poisson, Produits laitiers, Fruits et Légumes, Légumes en boite, Pâtes alimentaires, Riz), les opérateurs économiques s’engagent à observer scrupuleusement les prix des produits concernés et, le cas échéant, à faire jouer la concurrence en dessous des niveaux fixés. Ils s’engagent également à respecter le plafonnement du niveau de leurs marges, fixé à 24,5% et décomposé comme suit : importateurs 7,5% – demi-grossistes 5% – détaillants 12% ».

Seulement, l’inquiétude demeure dans l’application par les opérateurs économiques de ces prix plafonnés. Le protocole tente de rassurer et considère que « les opérateurs s’engagent à respecter les règles relatives à l’information du consommateur sur l’origine des produits, les prix pratiqués et les conditions générales de vente ». Ils devront aussi compter sur la vigilance des associations de consommateurs qui vont à coups sûrs « signaler aux services de la concurrence les manquements éventuellement relevés ».

Pour rendre effectif ce protocole d’accord, l’Etat a promis onze milliards aux opérateurs économiques « qui ont pour obligation de répercuter ce gain sur les prix : il s’agit donc d’une subvention indirecte au consommateur de l’ordre de 2,75 milliards FCFA par mois ».

Les mois prochains permettront de mesurer l’impact de cette aide et l’efficacité de ce protocole, c’est-à-dire le niveau d’engagement réel des acteurs, sur une inflation des prix devenue permanente.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES