spot_imgspot_img

Un nouveau directeur général à l’ANGT

Jim Dutton a été nommé mardi, directeur général de l’Agence nationale des grands travaux (ANGT) en remplacement d’Henri Ohayon au terme de la 5ème séance du conseil d’orientation de la structure présidée par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Avant sa promotion M. Dutton était responsable pays et directeur de programme de Betchel Gabon.

Hormis cette nomination, le conseil d’orientation a indiqué que les perspectives sont rassurantes et encourageantes car l’ANGT devrait atteindre sa vitesse de croisière en 2013, notamment en matière de logements, des routes, et de nouvelles sources de croissance.

En sa qualité de président du Conseil d’administration, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a exprimé sa satisfaction pour le travail abattu en deux ans depuis la création de cet outil indispensable à la mise en œuvre du « Gabon Emergent » et félicité le directeur général Henri Ohayon et toute son équipe.

La réunion de bilan et d’orientation a été également l’occasion de mesurer l’impact et la méthodologie structurante bâtie par l’ANGT, maître d’ouvrage délégué pour les grands travaux par leurs montants et leur complicité pour tous les ministères concernés.

Le Conseil a permis à travers le rapport détaillé qui lui a été présenté d’apprécier l’importance de cet outil pour pouvoir mener à bien les chantiers au meilleur coût et selon les règles de l’art avec une prise en compte dès le départ de toutes les dimensions transversales

A ce titre l’ANGT a aidé à la réalisation d’une série d’études nécessaires à l’établissement des cahiers des charges, contribuant par une telle démarche et de tels investissements à la baisse des coûts.

L’expérience accumulée en deux ans a démontré la nécessite d’une plus grande mobilité administrative avec possibilité d’un va-et-vient entre l’ANGT et les administrations pour davantage de fluidité, de cohérence, d’efficacité et de résultats avec un ensemble de projets majeurs dans des secteurs clés de développement : le logement, habitat , la santé, l’éducation, les routes, l’eau et l’assainissement.

Les bureaux de contrôle et laboratoires agréés jouent leur rôle plus et mieux avec une présence permanente sur les sites des projets.

Au niveau de l’impact des petits projets, conformément à la vision du Chef de l’Etat de promotion de l’entreprenariat, les PME locales sont favorisées. Aujourd’hui 149 d’entre elles sont utilisées par l’ANGT, grandissent, poussent et s’améliorent fortement avec plus de 6000 ouvriers en œuvre sur les chantiers.

Le Conseil a noté la nécessité d’accélérer le processus de paiement tout en respectant les procédures en vigueur avec le support déjà réel et la synergie de la Direction générale du Budget, de la Direction générale des Marchés publics et de la Trésorerie Payeur General.

Le Conseil a fait le point sur les divers projets sectoriels et sur les projets transversaux comme le « Champ triomphal » (Port Mole), tous prioritaires car de grande utilité publique.

La finalité restera, comme le Président Ali Bongo Ondimba l’a rappelé fort opportunément, l’efficacité au-delà des intérêts particuliers, avec davantage de coopération et de partenariat, de croissance et de création d’emplois.

Le Premier ministre Raymond Ndong Sima a exprimé son engagement et sa grande disponibilité à travailler avec l’ANGT et ses dirigeants en plus grande synergie pour un travail dans l’intérêt collectif. Cela passera par des réunions formelles et régulières pour capitaliser sur les résultats et les amplifier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES