spot_imgspot_img

Symposium de la BEAC: 40 ans après

« Intégration monétaire en Afrique : expériences et perspectives », c’est le thème du symposium qu’organise la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) ce 23 novembre 2012 à Malabo en Guinée équatoriale, à la faveur de la célébration du quarantenaire de la banque.

Au cours de ce symposium qui se tient sous la présidence de Teodoro Obiang Nguema, président de la République de Guinée équatoriale, il sera discuté des perspectives de l’intégration monétaire dans la sous-région, en Afrique et dans le monde ; du rôle de la BEAC dans les 40 années de coopération monétaire en Afrique Centrale et des expériences d’Afrique et d’Europe.

A travers ce symposium, la BEAC veut dresser le bilan de l’expérience acquise dans la gestion et la consolidation d’une union monétaire et esquisser les perspectives de coopération et de développement de celle-ci pour les années à venir.

C’est le 22 novembre 1972 qu’est créée la Banque des Etats de l’Afrique centrale. Elle est commune aux six Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

Ses six principales missions sont : la définition et la conduite de la politique monétaire de l’Union ; l’émission et la mise en circulation du Franc CFA, la monnaie commune de la zone CEMAC ; la conduite de la politique de change de la zone CEMAC ; la détention et la gestion des réserves officielles de change des Etats membres ; la promotion des systèmes de paiement et de règlement et la veille à leur bon fonctionnement et la promotion de la stabilité financière au sein de l’Union monétaire.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES