spot_imgspot_img

Vers la validation d’une stratégie nationale pour lutter contre la corruption

La commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCI) organise, depuis jeudi à Libreville, un atelier de validation du document de stratégie nationale de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux en république Gabonaise.
Cet atelier, qui se tient à la suite de plusieurs autres, se fait à l’initiative de CNLCEI et de l’Agence nationale d’investigations financières (ANIF), avec l’appui technique et financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Pour le ministre de la Justice, Ida Reteno Assonouet ‘’le présent atelier, va doter notre pays d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux, intégrant la vision du président de la République, qui voudrait compter le Gabon dans les rangs des pays émergents et exempts de corruption’’, a-t-elle affirmé.

Le ministre a ensuite indiqué que ‘’le document, soumis à l’examen des participants, est destiné à devenir un outil essentiel dans la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux au Gabon‘’, expliquant que pour enrayer ces fléaux, ‘’notre pays avait besoin de disposer d’une stratégie spécifique, d’une boussole’’.

Le président de la CNLCEI, Vincent Lébondo Lé-Mali a, pour sa part, rappelé que ‘’le Gabon, en ratifiant les conventions de Mérida et de Maputo, s’est résolution engagé dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. De même, en intégrant le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac), il s’est approprié la lutte contre le blanchiment des capitaux’’.

M. Lebondo Le Mali devait ensuite souligner que ‘’l’actuel atelier se situe dans le prolongement d’un processus qui a débuté le 23 décembre 2011, par la signature d’un partenariat appuyé par le PNUD et visant à renforcer les capacités d’action de la CNLCEI’’ .

Pour le représentant résident du PNUD au Gabon, Ulrika Richardson ’’le document de stratégie nationale de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux présentera un ensemble de mesures et d’outils visant notamment à crédibiliser les acteurs, à renforcer et à garantir l’indépendance des institutions de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux’’.

La volonté du Gabon de se doter d’une politique intégrée et cohérente pour lutter contre la corruption et le blanchiment des capitaux afin de tenir les engagements pris dans le cadre du « Plan stratégique Gabon émergent » (PSGE), défini par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES