spot_imgspot_img

Intégrer les civiles dans les opérations de maintien de la paix

Les experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), sont réunis, depuis lundi à Libreville, pour discuter sur la nécessité d’intégrer les civiles au sein de la force multinationale de l’Afrique centrale (FOMAC).

La rencontre de Libreville ainsi que celles tenues précédemment, 2011 à Kinshasa (RDC) en 2011, sont une réponse aux instructions de l’Union Africaine qui exigent que les écarts existants entre la composante militaire, civile et policière soient réduits d’ici 2014-2015. Il est reconnu jusqu’ici que seule la composante militaire a une expérience en matière d’opération du maintien de la paix.

‘’Pour rendre efficace les missions à mener, l’implication des femmes, des enfants et des hommes, principales victimes des guerres, dans les missions de maintien de paix s’avère indispensable’’, a indiqué le conseiller juridique du CEMR et chef de la composante civile de la FOMAC Nthanga Oyougou.

Il se propose, au cours de cette rencontre, d’approfondir les réflexions de Kinshasa aux fins de faire des recommandations appropriées sur notamment ‘’l’accélération de son processus de formatage et sur la mise en place au niveau des Etats membres des mécanismes de mobilisation des civils ainsi que leur déploiement dans les missions de paix d’autre part’’.

Les experts de la Ceeac vont donc examiner les différents concepts arrêtés lors des précédentes réunions afin qu’il débouche sur l’élaboration d’un document synthèse qui tiendra compte de la présence des civile au sein de la force multinationale de l’Afrique centrale.

Il s’agira de faire d’abord un état des lieux sur le processus d’élaboration du concept civil de la FOMAC avant de faire des propositions sur les effectifs de la composante civile et les priorités de son action.

Il sera, enduite, question d’examiner et de définir les profils de postes proposés par l’Union Africaine (UA) par rapport au contexte de la CEEAC, d’étudier les mécanismes au vue de rendre disponible les experts par les Etats membres et enfin de sensibiliser les participants sur le processus de mise en place du vivier des experts.

La rencontre de Libreville reste l’initiative de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) appuyée par la 2ème programme d’Appui de l’Union européenne à la CEEAC en matière de paix et de sécurité (PARSII).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES