spot_imgspot_img

Journée internationale des droits de l’enfant

Plus d’une semaine après sa célébration officielle a travers le monde, la Journée Internationale des Droits de l’Enfant a été célébrée à Libreville sous le thème « s’engager pour la survie de l’enfant ».

C’est en présence des autorités civiles, politiques et religieuses que la cérémonie marquant cette journée s’est déroulée. C’est l’église saint Michel de Nkembo qui a abrité ladite cérémonie. Plusieurs allocutions ont été prononcées, notamment celui d’Aboubacar Saïbou, représentant de l’Unicef au Gabon qui est revenu en long sur les différents droits des enfants. « Le droit au nom et à l’identité, sa survie, sa protection, son développement ». Pour l’Unicef, le thème de cette année est bien plus une initiative mondiale destinée à accélérer la survie de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

Aujourd’hui, l’implication des ONG vient apporter un appui aussi important que nécessaire pour aider l’état à atteindre les objectifs escomptés pour pallier les difficultés auxquelles sont confronter les enfants.

L’espoir est donc permis pour les organisateurs de cette journée qui estiment qu’« il faut compter sur la société civile, ainsi que sur les médias de proximité qui peuvent jouer un rôle de moteur dans la mobilisation sociale, l’information et la promotion des comportements essentiels, favorables à la survie de la mère et de l’enfant ».

Avec l’appui des ONG et plusieurs autres partenaires, les Etats, les institutions internationales veulent œuvrer ensemble pour la réduction du taux de mortalité infantile à 50% dans un premier temps dans les pays dont les revenus sont élevés, moyens ou bas.

C’est en 1995 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la Journée Mondiale de Défense et de la Promotion des Droits de l’Enfant. Cette journée internationale est un moment privilégiée pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,801FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES