Rechercher les mécanismes pour une meilleure gestion des matières premières

L’agence allemande de coopération internationale ‘’GIZ‘’ a organisé, mercredi à Libreville, un atelier de renforcement des capacités dans le domaine de la gouvernance des matières premières dans la perspective de créer un centre de formation sous-régional.

‘’La gouvernance des ressources décrit la manière avec laquelle les gouvernements règlent et gèrent l’utilisation des ressources naturelles et la redistribution des coûts et des revenus issus de ces ressources’’, a indiqué Schure l’un des exposants lors de cet atelier.

Il précise que cette gouvernance ‘’comprend respectivement la régulation, l’administration du processus extractif, la transformation, la commercialisation des ressources et le contrôle des revenus spécifiques y relatives’’.

La rencontre consistait à orienter les représentants de l’administration gabonaise impliqués dans le domaine des industries extractives sur les principes de base de la bonne gouvernance dans ce secteur et de mener une analyse des besoins spécifiques des différents acteurs en Afrique centrale.

La réflexion des participants devait les conduire à dégager des recommandations relatives à la création d’une structure de formation afin d’améliorer la gestion des matières premières dans la sous région.

Selon l’indice de gouvernance des ressources (RGI), le Gabon se situe au niveau moyen ce qui sous-entend, qu’il ‘’reste encore des efforts à faire, pour la bonne gouvernance des matières premières dans le pays. Le problème global identifié lors des travaux est la qualité du service public qui est toujours déficitaire’’, ont précisé les experts.

Pour l’auteur allemand Schure, ont relevé les membres de cette mission, ‘’La gouvernance des ressources décrit la manière avec laquelle les gouvernements règlent et gèrent l’utilisation des ressources naturelles et la redistribution des coûts et des revenus issus de ces ressources’’, a indiqué Schure l’un des exposants lors de cet atelier.

Cette gouvernance, ont t-ils précisé, comprend respectivement la régulation et l’administration du processus extractif, la transformation et la commercialisation des ressources et le contrôle des revenus spécifiques y relatives.

La norme internationale de bonne gouvernance dans le secteur des industries extractives, a été présentée aux participants, au cours de cet atelier comme un outil efficace visant à promouvoir une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources naturelles comme le Gabon.

Ce projet sous-régional, mis en œuvre par l’agence allemande de coopération internationale et qui vise le renforcement des capacités humaines dans le domaine de la gouvernance des matières premières, est directement lié à la Commission de la CEMAC (REMAP-CEMAC).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles apparentés

Modèle de lettre du policier, gendarme et soldat patriotes

Voici la lettre type que nos policiers, gendarmes et soldats peuvent utiliser pour leur démission. Remplacez les éléments en gras souligné avec l’information qui...

Gabon: deux morts dans des manifestations contre les mesures anti-Covid

Des heurts entre la police et des manifestants qui participaient au concert des casseroles pour exiger l’allègement des décisions du gouvernement contre la propagation...

RDC: des policiers désormais en charge de la sécurité des résidences de Joseph Kabila

La garde rapprochée de l’ex–président Joseph Kabila démilitarisée en pleine crise avec son successeur Felix Tshisekedi. Désormais, ce sont des policiers qui assureront la...

Covid-19: les Gabonais sortent les casseroles pour protester contre le confinement

Au Gabon, concerts des casseroles à Libreville et dans plusieurs villes du pays. Démarré timidement mercredi, le mouvement a pris de l’ampleur la nuit...

Coronavirus: l’Afrique franchit officiellement la barre des 100 000 morts

L'Afrique, qui subit une seconde vague de coronavirus, a passé la barre des 100 000 morts depuis le début de la pandémie. Mais le...

Jusqu’où ira l’escalade entre le Soudan et l’Éthiopie ?

Les deux nations semblent avoir fait un pas de plus vers la guerre alors que leur différend frontalier dure depuis maintenant trois mois. Après...

Suivez-nous!

1,730FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES