spot_imgspot_img

Le communicateur s’implique dans la lutte contre le SIDA

Le Gabon à l’instar de la communauté internationale a célébré ce samedi, 1er décembre 2012, la journée mondiale de lutte contre le SIDA, sur le thème : « Objectifs zéro ».

Sur le plan national, un accent a été mis sur le rôle joué par les communicateurs et les médias dans la lutte contre la pandémie du Sida, justifiant ainsi, le choix de l’enceinte de la maison Georges Rawiri (Télé Gabon), pour abriter les festivités marquant cette commémoration.

Avec pour thème nationale : « le rôle des communicateurs dans l’atteinte de l’objectif zéro », un engagement, une implication des hommes et femmes de médias est plus que sollicité.

En présence des partenaires au développement, des membres du gouvernement, des ONG engagées dans cette lutte et de nombreuses populations présentes sur les lieux, le ministre de la santé qui a présidé cette cérémonie, a loué les efforts déployés par les communicateurs depuis trois décennies dans la lutte contre le SIDA au Gabon.

Pour le Professeur, Léon Nzouba, le communicateur joue un rôle essentiel dans l’élaboration des messages adaptés aux différentes cibles et groupes vulnérables au VIH. A travers ces messages et leur diffusion par des canaux appropriés, le communicateur, a-t-il indiqué suscite des changements de comportements et contribue à la réduction du risque de transmission du VIH et à l’atténuation de la mortalité et de la morbidité chez les personnes vivant avec le VIH.

Toute chose qui devrait inciter le communicateur à s’approprier cette lutte, en dépit de quelques avancées contenus dans le rapport mondial 2012 sur le SIDA, qui stipulent que vint cinq pays dont le Gabon, ont réduit le nombre de nouvelles infections de plus de 50% depuis 2001.

Pour l’ONUSIDA partenaire au développement, le Gabon dispose aujourd’hui des moyens et des atouts pour atteindre l’objectif zéro d’ici à 2015, date fixée par la communauté internationale pour l’atteinte des objectifs mondiaux de la riposte au SIDA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,801FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES