La DGI Lance une opération de recensement des opérations économiques de ‘’petite taille’’

Le directeur général adjoint des impôts, Michel Minko a lancé lundi à Libreville, une opération de recensement des opérateurs économiques de petite taille dont le chiffre d’affaires est compris entre 60 millions et 1,5 milliards de FCFA installés dans la province de l’Estuaire dont Libreville est également le chef-lieu, a constaté l’AGP.

Selon M. Minko, les contribuables qui sont consernés par cette opération sont ceux qui sont éligibles au centre des impôts des particuliers et des petites entreprises de Libreville nord et de Libreville sud.

Cette opération est placée sous l’autorité du gouverneur de la province de l’Estuaire, Jacques Denis Tsanga et supervisée par le directeur provincial des impôts de l’Estuaire.

‘’L’opération vise tout simplement à cerner le potentiel fiscal réel de cette catégorie de constribuables. Chacun doit contribuer au paiement des impôts à la hauteur de ce qu’il gagne’’, a dit M. Minko.

C’est une opération d’envergure, a-t-il estimé puis qu’elle touchera toute la province de l’Estuaire et durera jusqu’au mois de mars 2013.

Pour sa part le gouverneur de la province de l’Estuaire, a déclaré qu’il avait le devoir d’accompagner cette opération de recensement des opérateurs économiques.

‘’En dehors des opérations ponctuelles, vous entrez là dans une grande phase pour actualiser le fichier de l’ensemble des contribuables de cette catégorie et c’est nécessaire parce que c’est votre travail de savoir qui gagne quoi et qui doit payer quoi’’, a indiqué M. Tsanga.

Mise en place en avril 2012, le centre des impôts des petites entreprises et des particuliers se fixe pour entre autre objectif de créer un fichier de cette catégorie de contribuables.

Par ailleurs, le directeur général adjoint des impôts a indiqué que cette opération vise aussi a reduire le secteur informel qui sévit au marché Mont-Bouët, le grand du pays.

Le secteur informel au Gabon oscille entre 30et 60%.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles apparentés

Modèle de lettre du policier, gendarme et soldat patriotes

Voici la lettre type que nos policiers, gendarmes et soldats peuvent utiliser pour leur démission. Remplacez les éléments en gras souligné avec l’information qui...

Gabon: deux morts dans des manifestations contre les mesures anti-Covid

Des heurts entre la police et des manifestants qui participaient au concert des casseroles pour exiger l’allègement des décisions du gouvernement contre la propagation...

RDC: des policiers désormais en charge de la sécurité des résidences de Joseph Kabila

La garde rapprochée de l’ex–président Joseph Kabila démilitarisée en pleine crise avec son successeur Felix Tshisekedi. Désormais, ce sont des policiers qui assureront la...

Covid-19: les Gabonais sortent les casseroles pour protester contre le confinement

Au Gabon, concerts des casseroles à Libreville et dans plusieurs villes du pays. Démarré timidement mercredi, le mouvement a pris de l’ampleur la nuit...

Coronavirus: l’Afrique franchit officiellement la barre des 100 000 morts

L'Afrique, qui subit une seconde vague de coronavirus, a passé la barre des 100 000 morts depuis le début de la pandémie. Mais le...

Jusqu’où ira l’escalade entre le Soudan et l’Éthiopie ?

Les deux nations semblent avoir fait un pas de plus vers la guerre alors que leur différend frontalier dure depuis maintenant trois mois. Après...

Suivez-nous!

1,711FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES