spot_imgspot_img

Quatre braconniers condamnés à Makokou

Les agents du Parc national de Mwagna et ceux de la gendarmerie de Mekambo avaient effectué le 21 octobre 2012 une opération dans la zone de Mekambo au quartier Mékouma, PK 30 sur l’axe Ekata. Quatre personnes ont été arrêtées en possession d’une arme de calibre 458.

Ces quatre personnes sont : Mabongonangoye Ndeka Gaétan, Mbazonda Timothée, Makoho Gerome de nationalité Gabonaise, et Mohamaou Abdoulaye de nationalité Camerounaise.

Après leur garde à vue à la gendarmerie de Mekambo et après avoir reconnu avoir abattu un éléphant avec l’arme en cause pour vendre son ivoire, les contrevenants ont été déferrés au tribunal de Makokou puis déposés à la maison d’arrêt.

Ils ont été condamnés hier à 6 mois de prison ferme dont 3 mois avec sursis et à une amende de 100 000 Fcfa chacun. Ils devront également 500 000 de dommages et intérêts aux eaux et forêts qui s’étaient portés partie civile. Leur carabine et l’ivoire dont il disposait a été confisqué définitivement.

La chasse, la capture, la détention, le transport et la commercialisation des espèces intégralement protégées sont interdits et que les infractions vis-à-vis de ces espèces sont punis de 3 à 6 mois de prison avec des amendes allant de 100 000 à 10 millions de francs. Ces peines demeurent peu dissuasives mais ne doivent pas remettre en question le travail réalisé.

Espérons que les efforts conjugués de la gendarmerie, des agents des parcs nationaux, des eaux et forêts et de la justice permettront de ralentir le massacre des pachydermes dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Cette province semble en effet constituer un terrain propice aux trafiquants et braconniers qui y sévissent depuis plusieurs années, occasionnant des dégâts importants.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,801FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES