La société Jawood va bientôt se retirer de Guiètsou

La société Jawood Gabon qui exploite le bois dans la forêt du département de la Mougalaba dont le chef-lieu est Guietsou et sous-traitante de Cora-Wood doit bientôt se retirer de sa zone d’exploitation pour des raisons internes à l’entreprise.

Sans trop donner de détails, cette décision a été prise au cours d’une réunion tenue le mois dernier par les responsables de Cora-Wood dans cette petite bourgade.

Lors de la réunion à laquelle ont pris part la première autorité du département, le préfet Eric André Zué, le président du Conseil départemental éponyme, Frédéric Ipouka Kondou et son adjoint, les responsables de Cora-Wood ont tenu à annoncer de vive voix aux populations des zones exploitées du retrait avant janvier 2013 de Jawood pour une destination non indiquée.

Dans le cadre des clauses tripartites société, autorités du département de la Mougalaba et populations, il avait été convenu de la construction d’un camp des travailleurs, d’une infirmerie et d’une école, notamment celle du village Moussa, passée de planches éclatées en briques de ciment qui devrait être livrée incessamment.

L’autre souhait, non des moindres, est l’entretien de la route Guietsou- Mouila (94 km) jonchée de plusieurs ravins et quelques bourbiers qui rendent ainsi l’accès difficile à une circulation régulière.

Il est à noter que dans ce département le climat est humide en toute saison. Par ailleurs, un comité de suivi avait été mis en place pour évaluer les retombées en faveur des populations.

Voilà encore des populations qui se retrouveront dans la précarité sachant que Jawood va se séparer de certains employés après ce retrait imminent de la commune de Guiètsou.

GN/LDN/SM/YKM/12

Exprimez-vous!

  1. Il est parfois compliquer de comparer des choses ou évènements incomparables car voyez-vous j’ai cette peine la.Rendez-vous compte que j’ai des sérieux problèmes de faire une telle comparaison <>.Malheureusement;aujourd’hui le village a change il ya des villa et tout d’un cout le prefet ne peut plus resider dans son village alors que nous sommes a l’ere de L’EMERGENCE. j’interpelle les autorites politico-administrtive de reagir tres positivement quant au retablissement de cette situation,vous saurez de quoi je fais allusion a propos de ce dpt….

  2. le département de la Mougalaba et son chef lieu guietsou est situe au sud est de la province de la ngounie et du Gabon. depuis plus de trente ans ses population réclame toujours la construction d.un collège d enseignement secondaire quand bien même tout les admis au concours d’entre en sixième sont toujours obliges de faire des années sans succès par manque de soutient pour les uns.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles apparentés

Modèle de lettre du policier, gendarme et soldat patriotes

Voici la lettre type que nos policiers, gendarmes et soldats peuvent utiliser pour leur démission. Remplacez les éléments en gras souligné avec l’information qui...

Gabon: deux morts dans des manifestations contre les mesures anti-Covid

Des heurts entre la police et des manifestants qui participaient au concert des casseroles pour exiger l’allègement des décisions du gouvernement contre la propagation...

RDC: des policiers désormais en charge de la sécurité des résidences de Joseph Kabila

La garde rapprochée de l’ex–président Joseph Kabila démilitarisée en pleine crise avec son successeur Felix Tshisekedi. Désormais, ce sont des policiers qui assureront la...

Covid-19: les Gabonais sortent les casseroles pour protester contre le confinement

Au Gabon, concerts des casseroles à Libreville et dans plusieurs villes du pays. Démarré timidement mercredi, le mouvement a pris de l’ampleur la nuit...

Coronavirus: l’Afrique franchit officiellement la barre des 100 000 morts

L'Afrique, qui subit une seconde vague de coronavirus, a passé la barre des 100 000 morts depuis le début de la pandémie. Mais le...

Jusqu’où ira l’escalade entre le Soudan et l’Éthiopie ?

Les deux nations semblent avoir fait un pas de plus vers la guerre alors que leur différend frontalier dure depuis maintenant trois mois. Après...

Suivez-nous!

1,711FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES