spot_imgspot_img

Lancement du projet d’élaboration du SNADT ce jeudi à Libreville

La Direction générale de l’Aménagement du territoire organise du 13 au 14 du mois en cours, un atelier portant sur le lancement du projet « d’élaboration du schéma national d’aménagement et de développement du territoire ».
L’objectif de cette concertation sera d’identifier les préoccupations des projets formulés par les coordonateurs des politiques sectorielles, les partenaires au développement et les acteurs de la société civile via le lancement des travaux de l’élaboration du schéma national d’aménagement et de développement du territoire.
L’élaboration des documents d’orientations tels que l’étude prospective « Gabon 2025 », le Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSCRP), la Loi N°21/2005 portant orientation de la stratégie de développement économique et social (LODES), marque la volonté du gouvernement à effectuer une relance de sa politique d’aménagement du territoire.
Ainsi, l’élaboration du SNADT prévu par la LODES dans son article 101, est destinée à présenter une vision cohérente du développement territorial, en situant les options immédiates dans une perspective de long terme. Son rôle sera donc se servir de cadre de référence, afin que les responsables sectoriels et locaux puissent penser leurs propres actions et caler leur réflexion dans une vision d’ensemble.
L’organisation donc de l’atelier national de lancement des travaux d’élaboration du schéma national d’aménagement et de développement du territoire trouve sa justification dans la volonté du Chef de l’Etat à faire élaborer en priorité cet outil de planification spatiale qui permettra d’impulser une nouvelle dynamique de la politique d’aménagement du territoire en République gabonaise.
Pour les institutions sous-régionales, cet atelier sera l’occasion pour la CEMAC et la CEEAC de sensibiliser les responsables admnistratifs et politiques sur l’importance du projet et de prendre en compte leurs recommandations en matière de développement régional dans le cadre de l’élaboration du schéma national d’aménagement et de développement du territoire.
Le Gabon est une terre vierge pour une superficie de 267 000 km recouvert de forêt sur 85% du territoire. Les fleuves et cours d’eaux recouvrent 4% de la surface, 10% des terres sont encore inexploitées et seulement 2% de la surface du sol sont cultivés.
Situé sur l’équateur et frontalier au Nord-Ouest avec la Guinée équatoriale (351 km), au Nord avec le Cameroun (298 km), sur la tranche Est et Sud avec le Congo-Brazzaville (1903 km), le Gabon est un carrefour de communication qui possède un emplacement stratégique unique pour l’Afrique équatoriale, et à plus grande échelle pour tout le continent africain. C’est une plate-forme potentielle du commerce maritime au regard de sa longue façade maritime (littoral de 885 km) lui offre des perspectives privilégiées pour les échanges par voie fluviale qui fut dans le passé le pôle du commerce triangulaire.
Le Gabon possède une réelle biodiversité constitué de trois régions majeures, d’abord les plaines côtières (larges de 20 à 300 km), puis les massifs montagneux (les monts de Cristal au nord-est de Libreville, le massif du Chaillu au centre), et enfin les plateaux, le pays rassemble une grande variété de climats.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES