Une frange de l’UFC se mue en UFA

Une frange de l’Union des forces du changement (UFC), un groupement d’une vingtaine de partis politque de l’opposition mise en plac en septembre dernier s’est finalement muée en Union des forces pour l’alternance (UFA) a-t-on constaté dans une déclaration de cette nouvelle coalition parvenue jeudi à l’AGP.

Cette coalition regroupe le Congrès pour la démocratie et le justice(CDJ), de Jules Aristide Ogouliguendé, le CCDG, l’EPI, le MORENA unioniste, le PDN, le PGP, le PSD de Pierre Maganga Moussavou, de l’Union du peuple gabonais (UPG) tendance loyaliste menée par David Mbadinga et l’URDP.

Selon cette déclaration, ces partis ont signé et déposé pour reconnaissance auprès du ministère de l’Intérieur la charte qui constitue leur regroupement.

Cette initiative souligne le texte est en réponse à une démarche visant à reconnaître l’UFC entreprise par ces partis par le ministère de l’Intérieur.

‘’Le ministère de l’Intérieur par lettre n° 179 MISPIO/SG/CE1 du 10 décembre 2012 écrit : « En l’espèce, je vous informe que les responsables d’autres partis membres de l’UFC m’ont saisi pour les mêmes fins le 5 novembre 2012 et que la reconnaissance juridique de ce groupement politique a du reste été accordée le 26 novembre 2012 (…)’’, précise le document.

‘’En réponse à cette félonien nous opposons à cette union factice complice du pouvoir (UFC), une Une union des forces pour l’Alternance (UFA) conformément à la déclaration de Mouila’’, conclu la déclaration.

Porter sur des fonds baptismaux le 9 septembre dernier à Mouila dans le sud du Gabon, l’UFC a commencé à se disloquer quelques semaines plus tard suite à une mésentente entre les leaders des partis constituant cette coalition politique.

Maitre Louis Gaston Mayila, président de l’Union pour la nouvelle république (UPNR), un des principaux initiateurs des assises de Mouila a été exclu de l’UFC par ses compagnons.

Ce dernier et quelques aux leaders de l’opposition ont déposé une demande de reconnaissance de l’UFC au ministère de l’Intérieur qui leur a accordé.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles apparentés

Modèle de lettre du policier, gendarme et soldat patriotes

Voici la lettre type que nos policiers, gendarmes et soldats peuvent utiliser pour leur démission. Remplacez les éléments en gras souligné avec l’information qui...

Gabon: deux morts dans des manifestations contre les mesures anti-Covid

Des heurts entre la police et des manifestants qui participaient au concert des casseroles pour exiger l’allègement des décisions du gouvernement contre la propagation...

RDC: des policiers désormais en charge de la sécurité des résidences de Joseph Kabila

La garde rapprochée de l’ex–président Joseph Kabila démilitarisée en pleine crise avec son successeur Felix Tshisekedi. Désormais, ce sont des policiers qui assureront la...

Covid-19: les Gabonais sortent les casseroles pour protester contre le confinement

Au Gabon, concerts des casseroles à Libreville et dans plusieurs villes du pays. Démarré timidement mercredi, le mouvement a pris de l’ampleur la nuit...

Coronavirus: l’Afrique franchit officiellement la barre des 100 000 morts

L'Afrique, qui subit une seconde vague de coronavirus, a passé la barre des 100 000 morts depuis le début de la pandémie. Mais le...

Jusqu’où ira l’escalade entre le Soudan et l’Éthiopie ?

Les deux nations semblent avoir fait un pas de plus vers la guerre alors que leur différend frontalier dure depuis maintenant trois mois. Après...

Suivez-nous!

1,710FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES