spot_imgspot_img

Le Gabon intègre la Fédération Internationale Automobile

Après étude de sa demande d’affiliation à la grande famille internationale automobile, le Gabon vient de recevoir son quitus d’intégration à la Fédération internationale automobile (FIA) et devient membre à part entière de ce groupement au même titre que l’Afrique du Sud ou le Maroc.

Le Gabon adhérent de la Fédération internationale automobile… pourquoi pas ? © JP Rougou

C’est à l’issue de l’assemblée générale annuelle de la Fédération internationale automobile (FIA), qui s’est déroulée du 3 au 7 décembre 2012 à Istanbul (Turquie), que la république gabonaise a vu sa demande d’affiliation accordée.

Selon le communiqué du Cocom, «par cette affiliation, le Gabon entend notamment améliorer sa sécurité routière et à terme, ouvrir des possibilités de développement dans le sport automobile. Il devient un nouveau membre à part entière de la FIA».

Selon le même communiqué, dans le cadre des activités à mener par le pays sur le plan de la sécurité routière, plusieurs axes sont à retenir pour diminuer le nombre d’accidents de la route, à travers sa nouvelle collaboration avec la FIA. Il s’agit notamment de :

la sensibilisation et l’éducation à travers des campagnes récurrentes contre l’alcoolisme, la vitesse au volant, le port de la ceinture… Mais également des campagnes spécifiques sur la sécurité des piétons. Environ 46% des personnes qui meurent sur les routes dans le monde sont piétonnes, cyclistes, conducteurs ou des passagers de deux-roues motorisés, des usagers dits «vulnérables» (Source OMS);
le renforcement de la législation et l’amélioration des capacités permettant le recueil de données ;
l’organisation du parc automobile, notamment des filières d’import ou de deuxième main. Ces véhicules, en général plus âgés et vétustes, ne disposent pas des dernières évolutions technologiques telles que le système de freinage ABS et sont par conséquent considérés davantage à risque.
Outre ses actions de prévention de la sécurité routière arrêtées par le Gabon, le développement du sport automobile est envisagé à travers l’organisation des plus importantes épreuves sportives automobiles homologuées sera rendu possible, dans le respect des règles de sécurité et d’un canevas précis. On parle aussi, à terme, de créer un circuit homologué. Sur ce point, de nombreuses questions se posent qui restent sans réponse. Quel sport automobile au Gabon ? Pour quel public et dans quels espaces ? Le passé récent sur l’organisation d’événements sportifs atypiques laisse perplexe plus d’un observateur.

La Fédération internationale automobile (FIA) est une organisation à but non lucratif dont le siège est basé 8 place de la Concorde à Paris, (France), qui regroupe plus de 220 organisations automobiles de tourisme et sportives, de plus de 130 pays sur 5 continents. Plusieurs pays africains sont déjà membres de la FIA parmi lesquels l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Ile Maurice, la Côte d’Ivoire ou le Kenya. Créée en 1904, elle est surtout connue pour sa gestion des plus importantes épreuves de course automobile mondiales, mais son champ de compétences inclus tout ce qui concerne l’automobile, routes, mobilité, environnement, sécurité routière, etc.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES