spot_imgspot_img

Les mises au point du Conseil suprême des affaires islamiques du Gabon

Le Conseil suprême des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) n’a pas apprécié le fait que deux de ses membres signent l’appel à l’organisation de la conférence nationale souveraine, demandée par une partie de l’opposition gabonaise.

Ismaël Oceni Ossa et Ali Akbar Onanga Y’obegue, respectivement, Président du CSAIG, et Conseiller Spécial du Raïs © CSAIG

Et il l’a fait savoir à la faveur d’une conférence de presse tenue le 15 décembre à Libreville, pointant du doigt Omar Omanda, membre du CSAIG, et l’imam Ali Nzimbena. Un acte impardonnable quand on connaît la proximité entre cette structure et le pouvoir en place, en dépit de son étiquette «apolitique».

«L’islam au Gabon n’est pas dans le champ politique et le CSAIG ne se reconnaît pas dans les actes posés par ces frères dont l’égarement n’est plus à démontrer. L’acte de signature de ces frères est politique et, par conséquent, engage uniquement ces deux personnes. Mais nous condamnons avec la dernière énergie leur instrumentalisation éventuelle», a fustigé Ali Akbar Onanga Y’Obegue, conseiller spécial du Raïs.

«Suite à ce acte qui ne relève nullement de l’islam, les 2/3 des membres du bureau ont décidé de proposer au Raïs l’exclusion d’Omar Omanda du CSAIG, après avoir statué sur son cas», a-t-il poursuivi, dans des propos rapportés par le quotidien L’Union. La démarche aurait-elle été la même si Omar Omanda s’était prononcé en faveur d’une action gouvernementale, par exemple ?

Par ailleurs, Ali Akbar Onanga Y’Obegue a réfuté les affirmation du journal L’Eveil national, dans ses parutions n°51 du 19 novembre 2012, n°52 du 26 novembre 2012 et n°53 du 3 décembre 2012, selon lesquelles «le Gabon serait la base arrière d’Al Qaïda et que les musulmans gabonais demanderaient de départ de l’imam Ismaël Oceni Ossa [NDLR, président du CSAIG]».

Des allégations mensongères et diffamatoires à l’encontre du président du CSAIG et des membres du bureau, a réagi Ali Akbar Onanga Y’Obegue. Toute chose qui laissent à penser que le CSAIG couve sans doute une crise.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES