La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a annoncé l’ouverture d’un large débat autour de l’avenir du football du pays coïncidant avec la commémoration cette année du cinquantenaire de sa création et de son affiliation à la Confédération africaine de football (CAF), indique un communiqué de la FEGAFOOT parvenu à l’AGP lundi.

‘’Fondée en 1962 et affiliée à la Confédération africaine de football au cours de la même année, la Fédération gabonaise de football a aujourd’hui 50 ans’’, souligne le communiqué

Dans la vie des hommes, autant que dans celle des institutions, 50 ans est une période charnière, qui invite à faire le point, au-delà de tout clivage, poursuit le texte.

Depuis la création de la fédération, le Gabon a engrangé un seul grand titre à son palmarès. Il s’agit du titre qu’il a remporté en 2011 dans la catégorie de U-23 à Rabat au Maroc. Ce sacre lui a permis de participer pour la première fois à une phase finale des jeux Olympique cette année à Londres (Angleterre).

L’organisation par le Gabon et la Guinée Equatoriale en 2012 de la plus prestigieuse des compétitions de football du continent où les Panthères ce sont éliminées en quart de final contre la vaillante équipe des Aigles du Mali.

Sur le plan des clubs, l’AS SOGARA aujourd’hui disparu, est la seule équipe a avoir atteint une finale du coupe africaine en 1987. L’équipe avait perdu le titre pour avoir encaissé au match aller au Caire contre Al ahly d’Egypte (0-3). Le retour à Libreville, l’AS SOGARA avait gagné (3-1), mais se score n’a pas suffit pour soulever le trophée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here