spot_imgspot_img

Pura Vida Energy plonge dans le bloc Nkembe

L’australienne Pura Vida Energy vient d’acquérir une participation de 80% opérée dans le contrat de partage de production pour le bloc Nkembe, (Nkembe CFP) couvrant une superficie de 1 210 kilomètres carrés dans des profondeurs d’eau comprises entre 50 et 500 mètres à environ 20 kilomètres au large des côtes du Gabon.

La société Pura Vida Energy et l’État gabonais viennent de signer un contrat de partage de production pour le bloc Nkembe (CFP Nkembe). C’est en présence du ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Étienne Ngoubou, et du directeur général des hydrocarbures Alilat Antseleve Oyima que s’est effectuée la signature du document qui lie les deux partis.

Avec un premier paiement de 9 millions de dollars américains, la CFP portant sur une période d’exploration de sept ans avec un programme minimum de travaux divisé en deux phases, offre à la Pura Vida Energy 80% de part et les 20% restant, à l’État gabonais. Après une découverte de pétrole commercial, une licence d’exploitation est accordée pour une période de 10 ans (25 ans pour un développement du gaz) avec deux options d’extension, chacune pour une période de cinq ans.

Selon les termes du contrat de la CFP, Pura Vida Energy est exemptée de l’impôt des sociétés, impôt anticipé, TVA, impôt sur les dividendes et autres. Le document contient des dispositions de stabilité pour protéger les avantages économiques de la CFP pour Pura Vida Energy. Tout différent devra être réglé par voie d’arbitrage à l’extérieur du pays (Paris) sur la base des règles d’arbitrage internationales.

Le bloc Nkembe est proche de nombreux champs de production de pétrole et de découvertes, opérés par le major français Total, le plus grand opérateur au Gabon. Pura Vida Energy vise les réservoirs situés au-dessus et en dessous de la couche de sel dans le bassin du Gabon.

Les réservoirs au-dessus du sel ont été explorés depuis les années 1950 lorsque Elf Aquitaine (aujourd’hui Total) a entrepris l’exploration, tandis que les réservoirs sous le sel ont été découverts depuis les années 1960 lorsque Shell (LON: RDSA) a entrepris l’exploration dans l’offshore onshore et dans le sud du Gabon .

«L’acquisition du bloc Nkembe pour Pura Vida marque une étape importante dans notre stratégie visant à construire un portefeuille diversifié d’actifs d’exploration de haute qualité», a déclaré le directeur technique Pura Vida Energy, David Ormerod, avant d’ajouter que «les 12 prochains mois seront une nouvelle période passionnante pour Pura Vida car nous progressons bien avec la planification et pouvons définir un calendrier et des objectifs pour le programme de forage à fort impact dans le Mazagan».

Actuel sixième producteur de pétrole en Afrique sub-saharienne, La production de pétrolière du Gabon est d’une importance fondamentale pour l’économie du pays et, selon la Banque mondiale, les revenus pétroliers représentent 45% du produit intérieur brut (PIB) et 60% des recettes publiques.

Exprimez-vous!

  1. «L’acquisition du bloc Nkembe pour Pura Vida marque une étape importante dans notre stratégie visant à construire un portefeuille diversifié d’actifs d’exploration de haute qualité», a déclaré le directeur technique Pura Vida Energy, David Ormerod, avant d’ajouter que «les 12 prochains mois seront une nouvelle période passionnante pour Pura Vida car nous progressons bien avec la planification et pouvons définir un calendrier et des objectifs pour le programme de forage à fort impact dans le Mazagan».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES