spot_imgspot_img

Le PSGE et le schéma national d’infrastructures vantés en Espagne

Le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et le schéma national d’infrastructure ont été récemment présentés en Espagne par le ministre de l’Énergie et du pétrole, Etienne Ngoubou.
Le ministre de l’Énergie et du pétrole, Etienne Ngoubou, l’ambasadeur Simon Ntoutoume-Emane et des officiels espagnols © Jordan/GR

En visite de travail dans ce pays, le ministre gabonais de l’Énergie et du pétrole s’est saisi de cette opportunité pour présenter à ses hôtes l’ambition du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui aspire à faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025. Le Plan stratégique Gabon émergent 2025 (PSGE 2025) est la déclinaison en programmes et actions du projet de société sur la base duquel le président Ali Bongo Ondimba a été élu.

Selon Raymond Ndong Sima, le premier ministre gabonais qui avait présenté le 12 décembre 2012 ce document, il est non figé et se présente comme une première projection de ce que le gouvernement a l’intention de faire afin de corriger les actions au fur et à mesure que les contraintes vont se préciser et que les problèmes vont apparaître au cours de cette période

Pour le ministre Etienne Ngoubou et le diplomate Simon Wilfrid Ntoutoume-Emane, l’atteinte de cet objectif passe par les nombreuses réformes structurelles qui ont l’ambition de diversifier l’économie gabonaise et d’attirer les opérateurs économiques dans le pays. C’est dans cette optique que le membre du gouvernement gabonais et l’ambassadeur ont conféré avec des responsables politiques espagnols, ainsi qu’avec les opérateurs économiques et les responsables des différentes structures chargées des exportations, des investissements et des financements.

Outre la présentation du PSGE et duschéma national d’infrastructure, il a également été question des grands projets dans le domaine de l’eau et des énergies renouvelables. Sur ces points, le gouvernement espagnol a proposé son expertise au Gabon. Il souhaite en effet mettre à la disposition du gouvernement gabonais des financements innovants et attractifs.

Dès lors, les deux parties se sont entendu pour qu’à la fin du mois de janvier 2013, une délégation espagnole se rende à Libreville pour examiner les différents projets qui nécessitent l’appui du gouvernement espagnol.

L’Espagne se positionne dans le monde comme l’un des pays leader en matière des énergies renouvelables. L’une de ses sociétés phares, Acciona Energie, qui travaille déjà au Gabon, a installé en quelques années plus 9 000 MW de production d’électricité dans plusieurs pays, dont 7 337 MW lui appartiennent. Car, l’entreprise possède 213 parcs éoliens, 80 centrales hydroélectriques, de nombreuses centrales thermiques, solaires et photovoltaïques figurants parmi les plus importantes au monde, ainsi que des centrales électriques alimentées à la biomasse.

Acciona Energie fabrique également des centrales éoliennes et possède des unités de biodiesel et de bioéthanol. Enfin, Acciona est aussi très présente dans le secteur du traitement des eaux.

Après les échanges avec les visites dans les entreprises espagnoles, le ministre Etienne Ngoubou et le représentant de Libreville à Madrid se sont rendus à la présidence du gouvernement espagnole. Là, le membre du gouvernement a remis le message que le chef de l’État gabonais Ali Bongo Ondimba a adressé à monsieur Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES