spot_imgspot_img

Barack Obama entame son second mandat

Elu pour un second mandat le 6 novembre 2012, Barack Obama a prêté serment dimanche, 20 janvier 2013 à la Maison Blanche. Une cérémonie privée avant l’investiture officielle publique de lundi.
« Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis », a déclaré Barack Obama lors de sa prestation de serment qui a eu lieu en comité restreint à la Maison Blanche.
Cette cérémonie, à laquelle n’assistaient qu’une poignée de personnes, dont la famille du président Obama, n’a duré que quelques secondes. Le président américain a prêté serment en posant la main gauche sur la Bible de la famille que portait son épouse Michelle, main droite levée face au président de la Cour suprême John Roberts.
« C’est comme si le destin et l’Histoire se rencontraient », s’enthousiasme John Lewis, membre de la Chambre des représentants qui a participé aux côtés du révérend Martin Luther King à la lutte pour les droits civiques dans les années 1950 et 1960. L’investiture du président américain coïncide pour la seconde fois avec le jour férié annuel consacré à l’auteur du discours “I have a dream”.
Ce lundi 21 janvier, Barack Obama a prêté pour la quatrième fois serment devant le Capitole afin d’entamer son second mandat de quatre ans à la Maison-Blanche.
Quatre fois ? En 2009, le président de la Cour suprême John Roberts n’avait pas prononcé les bonnes paroles lors de la cérémonie et l’exercice avait dû être répété une seconde fois. Cette année, la date de l’investiture, fixée dans la Constitution, tombe un dimanche. Or il aurait été difficile d’organiser la cérémonie solennelle le week-end alors que la Cour suprême ne siège pas et que l’administration est fermée. C’est pourquoi Barack Obama a prêté une première fois serment dans le salon Bleu de la Maison-Blanche devant le président de la Cour suprême John Roberts, dimanche 20 janvier avant d’être soumis au même rituel ce lundi peu avant midi.
Barack Obama ne tentera pas de marcher sur les pas de Theodore Roosevelt, qui fut l’un des rares si ce n’est le seul président à se passer du livre des Ecritures. Il a prononcé ce lundi la phrase consacrée: « je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis », en posant sa main sur deux bibles. La première est celle d’Abraham Lincoln quand il prêta serment en 1861 et la seconde a appartenu à Martin Luther King qu’il emportait avec lui lors de ses voyages.
Si en 2009, 1,8 million d’Américains s’étaient rassemblés sur le National Mall pour célébrer l’élection historique du premier président noir dans l’Histoire des Etats-Unis, les organisateurs en attendent 800 000 cette année, soit davantage que lors des deux cérémonies d’investiture cumulées de George W. Bush. L’investiture était aussi l’occasion pour le président réélu d’articuler les priorités de son second mandat.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES