spot_imgspot_img

Mgr Mathieu Madéga Lebouakehan nouvel évêque de Mouila

Mgr Mathieu Madéga Lebouakehan a été nommé êveque du diocèse de Mouila dans le sud du Gabon, l’annonce a été faite samedi par le vicaire général de la Cathédrale Saint Jean de cette ville, Yves Edgard Pambou, qui cite un communiqué du Saint Siège.

L’ancien évêque de Port-Gentil (sud ouest) remplace Mgr Dominique Bonnet nommé en 1995, dont la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Mouila a été acceptée par le Vatican. Mgr Bonnet a quitté ses fonctions pour des raisons de santé.

Mgr Madégha Lebouakehan aura sous sa juridiction la province de la Ngounié, dont Mouila est la capitale provinciale, et la province de la Nyanga, plus au sud. Le prélat garde par ailleurs l’administration du diocèse de Port-Gentil (sud est) dont il était déjà le patron.

Mgr Madéga Lebouakehan est bibliste né le 6 juillet 1960 à Mbigou au sud Gabon, il a été ordonné prêtre le 29 décembre 1991, et consacré évêque le 7 mai 2000, comme auxiliaire Libreville. Nommé par Jean-Paul II premier évêque de Port-Gentil le 7 mars 2003.

Au sein de la conférence épiscopale du Gabon, il préside les commissions pour la doctrine de la foi et pour les communications sociales et les médias. Il est également coordinateur national de l’Apostolat biblique et membre de la Fédération biblique catholique.

Mgr Madéga Lebouakehan est le quatrième évêque du diocèse de Mouila, créé en 1958. Environ 40 % de ses 120 000 habitants sont catholiques. Le diocèse compte 11 paroisses, desservies par une quinzaine de prêtres, appuyés par une trentaine de religieux et religieuses.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES