spot_imgspot_img

Concertation politique autour de la biométrie, le CND et la Cémac

Dans le cadre des concertations initiées par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, les acteurs politiques gabonais, majorité et opposition, sont à nouveau réunis ce mardi autour du chef de l’Etat pour débattre de la biométrie, du Conseil national de la démocratie (CND) et de la Cémac.
Les travaux de cette concertation politique lancée ce matin à la Cité de la Démocratie par Ali Bongo Ondimba devraient aboutir à des conclusions qui seront soumises à l’arbitrage du président de la République le 15 février prochain. La rencontre de la classe politique ce jour matérialise ainsi l’engagement du chef de l’Etat lors de son discours de vœux à la Nation, le 31 décembre dernier.
Au menu des échanges, la biométrie, avec l’adoption consensuelle des mécanismes de sa mise en œuvre. Ainsi donc, la réunion doit permettre aux différentes forces politiques du pays de s’accorder sur la faisabilité de cette nouvelle technologie qui tient compte des données à caractère personnel à intégrer dans le fichier électoral.
La rencontre est aussi l’occasion d’aborder le sujet relatif à la redynamisation du Conseil national de la démocratie (CND). En effet, dans l’optique d’instaurer une plateforme de dialogue politique dans le pays, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a décidé de donner plus de consistance à cet organe, fruit des Accords de Paris en 1994. Cela passe nécessairement par la révision de la loi portant création de cet organe pour l’adapter à l’évolution politique du Gabon, notamment en l’élargissant à toutes les formations politiques légalement reconnus.
Enfin, les assises de la Cité de la démocratie se penchent également sur la réflexion relative à la mise en place de la commission de la Cémac. Celle-ci aura pour rôle principal de définir l’agenda du Gabon à la tête de l’organisation sous-régionale. Cette commission sera composée des acteurs politiques de la majorité et de l’opposition. Elle est présidée par Jean Pierre Lemboumba Lepandou, conseiller politique du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui l’a installé dans ses nouvelles fonctions ce matin.
Après l’ouverture de cette concertation aujourd’hui par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, les échanges entre les acteurs politiques nationaux vont se poursuivre autour du premier ministre, Raymond Ndong Sima.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES