spot_imgspot_img

Des jeunes s’engagent contre l’insalubrité à Port-Gentil

La guerre contre les ordures ménagères est désormais une préoccupation citoyenne, à en juger par les actions que mènent certains jeunes âgés de 8 et 15 ans dans plusieurs quartiers de la commune de Port-Gentil.
« Personne ne nous envoie pour nettoyer la poubelle du quartier », précise Hans, le plus âgé d’un groupe de jeunes nettoyeurs surpris à l’œuvre.
Munis de pelles, râteaux, machette et autres outils servant au travail manuel, ces adolescents ont uni leurs forces pour rendre leur environnement agréable. En effet, les habitants du quartier « le Champ » (2ème arrondissement de la commune de Port-Gentil), à l’instar de plusieurs zones de cette commune font face à une insalubrité grandissante. L’unique société de collecte de déchets ménagers de la ville n’a pas accès aux ordures déversées en zones reculées, faute de voies de communication praticables.
Jusqu’ici, la mairie n’a pas de prestataire pouvant prendre le relais de la pré-collecte des ordures. André Ondo, patron d’une petite et moyenne entreprise (PME) locale, spécialisée dans la lutte contre l’insalubrité et la pré-collecte des ordures se dit disposé à remplir cette tâche. Il a même introduit une demande de partenariat auprès de la mairie.
L’implication de ces enfants scolarisés dans le combat de la propriété de leur quartier est perçue par beaucoup comme un exemple qui doit faire école, surtout qu’à Port-Gentil, les adultes éprouvent un mal à respecter la Journée citoyenne instaurée depuis 2009 par les plus hautes autorités de la République.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES