spot_imgspot_img

Absence remarquée de Mayila à la cité de la Démocratie

Gratifié, ce 23 janvier 2013, du poste de 3e vice président du bureau de la Commission nationale sur l’agenda de la présidence gabonaise de la Cemac, Louis Gaston Mayila, président de l’Union pour la nouvelle république (UPNR) a brillé par son absence.

Installés, le 23 janvier 2013, à la faveur de la première séance plénière de la Commission nationale sur l’agenda de la présidence (CNAP) gabonaise de la Cemac, les commissaires membres du bureau de cette commission, ont enregistré l’absence de Me Louis Gaston Mayila.

Seul acteur de l’opposition présent dans le bureau de cette commission nationale, l’absence du leader de l’Union des forces du changement (UFC) a surpris plusieurs participants du fait de sa promptitude à répondre présent à ce genre de rendez-vous. Il n’a toutefois pas été le seul sur la liste des absents qui comptait également des acteurs de l’Union des forces pour l’alternance (UFA), pourtant présents, la veille, au lancement de la concertation politique engagée par le président Ali Bongo Ondimba.

L’absence de lisibilité de la volonté du président de la République d’associer toutes les forces vives de la nation dans les différentes commissions pour donner, à l’avenir, des gages d’une synergie transnationale de développement économique et social dont devra tirer profit chacun des États de la sous-région, serait-elle la conséquence de cette absence de plusieurs partis politiques, du centre et de l’opposition radicale, se sont interrogés bien d’analystes de circonstance.

«La liste des partis qui participent à ces commissions a été élaborée à partir du constat fait lors des dialogues institués par le président du 14 au 16 novembre 2012. Nous avons pris contact avec des responsables des différents regroupements pour leur demander de désigner ceux qui pouvaient les représenter au sein des structures de la commission. Nous avons reçu des propositions que nous avons soumises à qui de droit pour validation» a indiqué le président de la CNAP gabonaise de la Cemac, Jean Pierre Lemboumba Lepandou, avant de justifier pourquoi les partis de l’UFA sont absents des commissions.

«Il se trouve malheureusement que la plupart des partis qui constituent l’actuel l’UFA n’avaient pas pris part au dialogue institué par le président. C’est la raison pour laquelle le contact n’a pas été établi avec ceux-là», a expliqué Lemboumba Lepandou. «Mais s’ils estiment qu’il est temps pour eux de revenir vers nous, il n’y a pas de problème. Nous restons ouverts, mais il sera difficile de revoir la composition en personnalité politique au sein de la commission et des sous-commissions», a-t-il conclu.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES