spot_imgspot_img

Le GEOportail de l’Ageos attend vos clics

L’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos) a procédé, ce 28 janvier à l’immeuble Gabon Mining Logistics de Libreville, au lancement officiel de son GEOportail et à la signature de la licence Spot-Afat liée essentiellement aux questions d’agricultures, de foresteries, mais aussi pour toutes autres activités en matière d’affectations des terres.

Vingt quatre mois après le lancement des travaux du GEOportail, l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales, placée sous la supervision d’Étienne Massard Kabinda, a réceptionné et présenté, en présence des membres de l’administration gabonaise et des nombreux scientifiques français et brésiliens qui ont fait le déplacement de Libreville, sa nouvelle infrastructure de données spatiales à vocation régionale permettant d’accéder de manière fluide aux données et produits thématiques que la station permettra de réaliser.

«Le lancement du GEOportail de l’Ageos marque une étape importante dans la vie de l’Agence parce qu’elle permet désormais à tous les acteurs de la société civile, de l’administration publique et du secteur privé de pouvoir désormais bénéficier d’image de satellite qui sont disponibles dans notre pays»,a déclaré le directeur général de l’Ageos, Étienne Massard Kabinda.

Construit sur le modèle de celui de la France, ce géoportail est un portail Web permettant l’accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. Il a notamment pour but de publier des données géographiques de référence de l’ensemble du territoire gabonais.

«Aujourd’hui, plus rien ne peut se faire sans l’utilisation d’images satellites, on ne peut plus parler de gestion des ressources, on ne peut plus parler de gestion des activités humaines, ou de surveillance d’une manière générale de l’ensemble des activités qui se déroulent sur un territoire sans se référer au GEOportail. C’est donc un pas très important que nous venons de franchir parce que désormais, chacun pourra avoir accès à ces images et aux services offerts par l’Ageos», a-t-il indiqué.

D’un coût de 5,9 milliards francs CFA, une antenne de réception d’images satellitaires et un centre de compétence en télédétection seront construits à cet effet à Libreville, en association avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Centre national d’études spatiales (Cnes) français et l’Instituto nacional de pesquisas espaciais (INPE) brésilien. Selon l’Ageos, le centre serait opérationnel dans 14 mois.

L’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales est un établissement public à caractère scientifique et environnemental créé en 2010. Elle a pour principale mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de collecte, d’analyse et de mise à disposition des données issues de l’observation spatiale du territoire national pour la gestion durable de l’environnement, des ressources naturelles, de l’occupation des sols, de l’aménagement du territoire ainsi que de la recherche et de l’innovation.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES