spot_imgspot_img

Ali Bongo pose les fondements d’une coopération avec Djibouti

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, effectue depuis le 28 janvier 2013, une visite de travail de 48 heures, à Djibouti. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de la diversification des champs de coopération entre les deux États.

Sur invitation d’Ismaïl Omar Guellet, président de la République du Djibouti, Ali Bongo Ondimba a effectué le 28 janvier 2013 au terme du 20e sommet de l’Union africain auquel il prenait part, une visite de travail de quarante huit heures dans l’archipel de la corne de l’Afrique.

Accompagné des ministres des Affaires étrangères, Emmanuel Issoze Ngondet, et de la Santé, le professeur Léon Zouba, le numéro un Gabonais a posé les bases d’une coopération renforcée et diversifiée, entre les deux pays.

L’entretien entre Ali Bongo Ondimba et son homologue Ismaïl Omar Guellet, autour de plusieurs questions d’intérêt commun ainsi que la situation de la sous-région, a été suivie de la signature de trois accords bilatéraux entre les deux pays paraphés par le chef de la diplomatie Djiboutienne, Mahmoud Ali Youssouf, et son homologue gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet.

Il s’agit d’un accord-cadre de coopération, d’un protocole d’accord instituant des consultations régulières entre les chefs de la diplomatie des deux pays sur les dossiers régionaux et internationaux et, enfin, d’un protocole d’accord portant exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de service et des officiels des deux pays.

Ces documents constituent, selon Ali Bongo Ondimba, les fondements de la future coopération que les deux pays entendent tisser de manière à rendre plus concrets les annonces régulières de coopération entre ces deux pays du sud et singulièrement entre les deux chefs d’État. Et pour Ismaïl Omar Guellet, des représentations diplomatiques voire consulaires devraient s’ouvrir prochainement dans les deux capitales.

Le président Ali Bongo s’est rendu sur l’esplanade du palais du peuple, ce même 29 janvier 2013, où il a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts. Il a ensuite visité les installations portuaires du pays avant d’être l’hôte à déjeuner du chef de l’État djiboutien.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES