spot_imgspot_img

Le Gabon gagne 12 places au classement mondial 2013 de la liberté de la presse

L’organisation non gouvernementale Reporters sans frontières (RSF) a publié, ce 30 janvier, son classement mondial 2013 de la liberté de la presse, positionnant le Gabon au 89e rang alors qu’il se classait 101e en 2012, derrière le Congo et devant le Cameroun, le Tchad, la République démocratique du Congo.

Le Gabon vient de réaliser un bon géant en gagnant douze places sur le dernier classement mondial 2013 de la liberté de la presse, publié par l’ONG Reporters sans frontières (RSF). Cette progression encourageante entamée depuis 2010 lui a valu un gain de 28,69.

Le rapport de RSF indique que l’Afrique de l’Est stagne dans les profondeurs du classement, et le Mali pour sa singularité dégringole. Au niveau africain, la palme du meilleur élève en matière de respect de la liberté de la presse revient à la Namibie, qui se positionne au 19e rang mondial, et sur la première place du podium au niveau du continent, suivi du Cap-Vert (25e) et du Ghana (30e).

En Afrique centrale, le Congo occupe la première place avec 28,20 points et se classe au 76e rang mondial, suivi du Gabon (89e), Cameroun (120e), Tchad (121e), la République démocratique du Congo (142e), la Guinée équatoriale (166e).

La Finlande garde la tête du classement et l’Érythrée quant à elle ferme le classement en maintenant sa position de depuis six ans (2007).

«Ce classement mondial ne tient pas compte directement de la nature des régimes politiques. Néanmoins, il apparaît clairement que les démocraties protègent mieux la liberté de la production et de la diffusion des informations factuelles que les pays dans lesquels les autres droits humains sont méprisés», observe Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. «Dans les dictatures, les acteurs de l’information s’exposent à des représailles impitoyables pour eux-mêmes et pour leurs proches. Dans nombre de démocraties, ils font face à la crise économique de la presse et aux conflits d’intérêts. Si leurs situations ne sont pas toujours comparables, il convient de rendre hommage à tous ceux qui résistent aux pressions, qu’elles soient martiales ou diffuses», a-t-il conclu.

Selon le rapport, Reporters sans frontières publie pour la première fois un indice annuel de la liberté de la presse. «Par la création de cet indicateur inédit, RSF se dote d’un outil analytique de la performance globale des États, permettant de mesurer l’état général de la liberté d’informer. Grâce aux nouvelles technologies et à l’interdépendance des États et des populations, la liberté de production et de circulation de l’information ne saurait être appréciée sans une mesure à l’échelle planétaire. En 2013, l’indice s’élève à 3395 points, un chiffre de référence pour les années à venir».

La déclinaison régionale de l’indice permet une appréciation de la situation relative par grandes zones. Le calcul se fonde sur une moyenne pondérée en fonction de la population, avec des résultats de 0 à 100, zéro représentant une situation idéale. L’étude montre que la zone Europe obtient le résultat de 17,5 sur 100. Elle est suivie par la zone Amériques (30,0), l’Afrique (34,3), l’Asie-Pacifique (42,2), les pays de l’ex-URSS (45,3). Malgré les printemps arabes, la région Moyen-Orient – Afrique du Nord (48,5) se situe à la dernière place.

L’importance du nombre de journalistes et net-citoyens morts dans l’exercice de leurs fonctions en 2012 (année la plus meurtrière jamais enregistrée par Reporters sans frontières dans son bilan annuel) a naturellement une influence notable sur le classement des pays où les crimes ont été perpétrés, tels que la Somalie (175ème, -11), la Syrie (176ème, 0), le Mexique (153ème, -4) et le Pakistan (159ème, -8).

Le classement mondial publié chaque année évalue la liberté d’informer dans près de 180 pays. Il reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les netcitoyens de chaque pays ainsi que les moyens mis en œuvre par les États pour respecter et faire respecter cette liberté.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES