spot_imgspot_img

Le Gabon débloque 500 millions de francs CFA pour la Misma

Comme pour Haïti en 2010, pour le Japon et les six pays de la corne de l’Afrique en 2011, Ali Bongo a revêtu sa cape de philanthrope pour apporter son soutien à la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) avec une enveloppe de 500 millions de francs CFA.

«Au nom de son excellence Ali Bongo, le président de la République gabonaise, j’ai l’honneur de vous annoncer que le Gabon apportera une contribution d’un million de dollar, 500 millions de francs CFA», a annoncé William Anguilé, représentant du Gabon auprès de l’Union africaine (UA), lors de la conférence des donateurs au fonds d’affectation spécial pour la Misma, le 29 janvier à Addis-Abeba (Ethiopie).

Il s’agit pour le Gabon de faire en sorte que ce type d’agression ne crée des effets déstabilisateurs dans toute une région et au-delà. «Nous devons nous mobiliser pour le peuple Malien. Aussi, le Gabon souhaite-t-il une mise en œuvre rapide et immédiate du mandat de la Misma tel que prévu dans la résolution 2085 du conseil de sécurité de l’ONU», a indiqué William Anguilé.

L’UA a estimé à 460 millions de dollars le budget du déploiement de la Misma. Finançant pour la première fois une opération de maintien de la paix, l’organisation panafricaine prévoit d’y contribuer à hauteur de 10%. Pour sa part le Japon va fournir 120 millions de dollars. Pour Haïti, le Japon et la Corne de l’Afrique, le Gabon avait respectivement mobilisé 467 millions de francs CFA, 500 millions et 1,25 milliard de francs CFA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES