spot_imgspot_img

Gabon : «Insuffisant» pour la Coface et appréciations en demi teintes du FMI

Gabon vient de se révéler comme «le meilleur élève» de la zone Cemac dans le dernier bulletin d’évaluation du risque pays 2013 produit par l’expert des risques commerciaux et leader mondial de l’Assurance-crédit, le groupe Coface. Une notation de plus qui viendrait conforter les résultats économiques de la politique d’émergence du gouvernement d’après la présidence. Mais est-ce si glorieux ?

Avec un niveau B pour «le risque-pays» (risque pays assez élevé) et un niveau C pour l’«environnement des affaires» (Les bilans des entreprises sont souvent indisponibles et peu fiables. Le recouvrement des créances est aléatoire. Les institutions présentent de nombreuses insuffisances. L’environnement des affaires est très difficile), échelle permettant de mesurer le niveau moyen de risque d’impayé à court terme, le Gabon se positionne actuellement comme le meilleur élève de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Il reste toutefois beaucoup à faire pour rejoindre les leaders continentaux que sont l’Afrique du Sud, Maurice, la Namibie ou le Maroc.

Une confiance médiocre de la part de la Coface

Sur la carte 2013 des évaluations de probabilité de défaut des entreprises, le Gabon est le seul de la zone Cemac à obtenir un niveau B pour le «risque-pays». Il partage avec le Cameroun un niveau C pour l’«environnement des affaires». À l’échelle globale, le niveau B est également celui, entre autres, du Ghana, des Philippines, de l’Espagne, de l’Italie et de la Russie. La note C de l’environnement business est partagée par la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, l’Indonésie ou encore l’Ukraine.

«Cette appréciation du leader mondial de l’assurance-crédit vient confirmer l’ambition du président Ali Bongo Ondimba d’inscrire le développement de l’économie dans la lignée des puissances émergentes ouvertes sur le monde. Un dynamisme qu’illustre notamment l’accord tout juste conclu entre le conglomérat mauricien Ireland Blyth et le gouvernement gabonais “véritable exemple de coopération sud-sud” pour la valorisation de la ressource», indique un communiqué du Comité de communication de la présidence, le Cocom.

«Dans la perspective de l’amélioration du cadre des affaires au Gabon, le gouvernement gabonais s’est attaqué à la révision du cadre légal du secteur des industries extractives, avec la mise en place prochaine de deux nouveaux codes, minier et pétrolier. Par ailleurs, pour freiner la progression du déficit budgétaire non pétrolier et anticiper sur le déclin du secteur, le pays s’est engagé à créer deux zones économiques spéciales pour soutenir sa stratégie de diversification du tissu économique et garantir un cadre propice aux investissements étrangers», poursuit le Cocom.

Reste que ce communiqué passe sous silence les réserves sérieuses de la Coface qui indique dans son rapport que «Le déficit budgétaire non pétrolier reste trop élevé et la croissance du secteur privé hors-pétrole insuffisamment stimulée et diversifiée. Le climat des affaires et l’accès au financement des PME demeurent difficiles».

Concernant l’environnement des affaires, la critique est plus sévère encore : «La situation politique s’est stabilisée, en dépit des contestations soulevées par l’opposition, depuis la validation par la Cour constitutionnelle, en octobre 2009, de l’élection d’Ali Bongo à la tête de l’État, pour un mandat de sept ans. (…) Au plan social, les inégalités de revenu et la pauvreté restent importantes. L’indice de développement humain demeure en décalage par rapport au revenu par habitant et le taux de chômage des jeunes est deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population active».

L’évaluation risque pays Coface mesure le niveau moyen de risque d’impayés présenté par les entreprises d’un pays dans le cadre de leurs transactions commerciales à court terme. Elle ne concerne pas la dette souveraine. Pour la déterminer, Coface combine les perspectives économiques, politiques et financières du pays, l’expérience de paiement de la Coface et l’environnement des affaires du pays.

Les évaluations des risques se situent sur une échelle de 7 niveaux : A1 (très faible), A2 (peu élevé), A3 (satisfaisant), A4 (convenable), B (assez élevé), C (élevé), D (très élevé) et peuvent être assorties d’avis de surveillance.

Une évaluation du FMI assez peu flatteuse

Cette mise à jour de la notation du Gabon est à rapprocher de l’appréciation portée par le FMI le mardi 19 février 2013. «En dépit d’une croissance économique vigoureuse, la pauvreté reste endémique et le chômage est élevé», note le Fonds dans un communiqué résumant son évaluation de l’économie gabonaise. «Les perspectives sont favorables mais exposées à certains aléas», indique le FMI, évoquant le risque d’un ralentissement de la croissance mondiale qui freinerait la demande d’or noir et assécherait les revenus du pays.

Pour se défaire de sa dépendance pétrolière, le Gabon a lancé un vaste programme d’investissement public que le Fonds salue tout en s’inquiétant de son impact sur les finances publiques. Le FMI appelle «à mener une politique budgétaire plus prudente et à modérer l’augmentation de l’investissement public (…) afin de préserver la viabilité des finances publiques».

L’institution encourage par ailleurs les autorités à adopter des «réformes ambitieuses» pour favoriser une croissance «plus solidaire» et répondre aux difficultés sociales dans le pays. «Il est crucial aussi d’opérer des réformes dans l’éducation et sur le marché du travail pour mieux faire correspondre l’offre et la demande d’emploi», assure l’institution de Washington.

Une analyse a prendre avec circonspection tout de même si on se souvient du peu de compétences en matière de politique sociale et de prévision des crises financières dont a fait preuve le FMI jusqu’alors, au point de reconnaître publiquement, mais un peu tard, la lourde erreur que furent les «politiques d’ajustement structurel» imposés aux pays pauvres.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES