Le processus de transition au Mali a été au centre des discutions à Libreville, entre le ministre gabonais des Affaires étrangères, Emmanuel Issoze Ngondet et le ministre malien en charge des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine Me Demba Traoré.

Le ministre malien en charge des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, a déclaré à sa sorite d’audience qu’il était au Gabon ‘’pour témoigner de l’excellence des relations de coopération qui existent entre le Mali et le Gabon et informer la communauté malienne établie au Gabon du contenu de la feuille de route de la transition adoptée par le gouvernement dont la mise en œuvre est effective’’

Réagissant à l’évolution de la situation sur le terrain, Me Demba Traoré a réaffirmé que ‘’son pays a retrouvé son intégrité territoriale par la reconquête du Nord-Mali’’, indiquant par la que ‘’l’actuelle étape consiste à la sécurisation des localités reconquises’’.

Appréciant l’état des relations de coopération entre le Gabon et le Mali, le membre du gouvernement malien a rassuré en soutenant qu’elles ‘’sont au beau fixe’’, évoquant l’existence d’une commission mixte qui constitue un cadre de rencontre entre les deux parties.

‘’Le Gabon et le Mali entretiennent des relations de coopération depuis leur indépendance en 1960. Celles-ci sont matérialisées dans plusieurs domaines notamment, au niveau diplomatique, de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Plusieurs étudiants et fonctionnaires gabonais séjournent au Mali dans le cadre des études et de stages’’, a précisé Me Demba Traoré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here