spot_imgspot_img

La SEEG met en garde les trafiquants d’électricité

La société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) vient de monter au créneau face à l’ampleur de méfaits, rapportant que plusieurs intervenants non agréés, qui parfois usurpent le statut d’agent SEEG, accèdent au réseau électrique sans autorisation.
En effet, dans un communiqué publié ce 25 février dans le quotidien L’Union, la direction de l’entreprise «met en garde la population contre les risques encourus en conséquence de telles pratiques et l’informe qu’elle engage des poursuites judiciaires contre toutes les personnes, morales ou physiques, qui interviennent sur ses ouvrages sans pouvoir justifier d’une autorisation d’intervention et d’accès délivrée par les services habilités».

Une sortie motivée par le décès tragique, la semaine dernière, d’une jeune fille par électrocution au quartier Belle-Vue, dans le troisième arrondissement de Libreville. Selon le quotidien L’Union du 18 février, les câbles électriques à l’origine du drame auraient été installés par un riverain qui trafiquait l’électricité avec la complicité de prétendus agents contrôleurs de la SEEG. Cette dernière entend d’ailleurs «donner suite judiciaire à l’information relayée dans le journal (…) afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cette tragédie».

Au-delà du risque pénal, poursuit le communiqué, «il convient de rappeler que l’électricité est un produit particulièrement dangereux qui peut blesser gravement, voire tuer. Il nous revient, chacun à son niveau, de protéger nos vies et celles de nos proches, en adoptant des comportements responsables et en ne recourant pas à des solutions, à priori faciles, mais qui peuvent s’avérer terribles de conséquences».

Par ailleurs, la SEEG indique qu’elle «prendra ses responsabilités, aussi bien en interne qu’en externe, afin de lutter contre ces pratiques dangereuses pour la collectivité. A cet effet, elle a initié depuis novembre 2012, une campagne de lutte contre les fraudes, avec l’appui des forces de l’ordre. Elle invite donc les populations à contribuer à cette opération en appelant le centre d’appels pour dénoncer les éventuels fraudeurs».

Loin de cautionner les actes répréhensibles et dangereux dénoncés par la SEEG, il convient de souligner, tout de même, que l’entreprise à sa part de responsabilité dans ce phénomène. Se faire poser un compteur par la SEEG relève du véritable chemin de croix. Du coup, de nombreux ménages sont parfois tentés de graisser la patte aux agents de la SEEG, parfois sur les conseils d’agents de la SEEG eux-mêmes, à hauteur de plusieurs centaines de milliers de francs CFA, pour obtenir plus rapidement le «précieux sésame». Et ceux qui n’ont pas les moyens, bien évidemment, se tournent vers ces trafiquants d’électricité ou «tirent le courant» de chez le voisin.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES