spot_imgspot_img

Les experts comptable du Gabon s’imprègnent des activités de la Banque mondiale

Les experts comptables du Gabon, aidés par l’Union des experts comptables (Uecg), se sont imprégnés des différentes activités de la Banque mondiale (BM) au Gabon, jeudi à Libreville à l’occasion d’une réunion d’échanges et de partages.

L’objectif des experts comptables de l’Uecg étant d’édifier les comptables gabonais, sur les différentes activités de la Banque mondiale au Gabon, le représentante-résident de cette institution financière au Gabon (avec juridiction sur la Guinée Équatoriale), Mme. Zouera Youssoufou, a présenté les différentes activités et les projets de cette organisation pour le Gabon.

‘’C’était une réunion de dialogue entre la Banque mondiale et l’union des experts comptables du Gabon au cours de laquelle nous leur avons présenté concrètement ce que la BM fait pour soutenir cette union’’, a déclaré la représentante de la Banque mondiale. Mme Zouera Youssoufou a rappelé aux experts comptables la nécessité de créer une organisation légale au sein de laquelle ils pourront exercer leur profession en toute légalité.

‘’Nous souhaitons voir créer un ordre des experts comptables ici au Gabon pour pouvoir travailler de manière plus professionnelle avec la direction générale des Impôts, de renforcer la capacité de soutenir le développement du secteur privé, etc.’’, a-t-elle indiqué.

L’expert comptable agréé de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) et président de l’Uecg, M. Yves Fumanal a indiqué que ‘’l’appui de la BM est primordial pour ce type d’actions’’, pour qui la nécessité d’avoir un cadre comptable d’audit de qualité était un facteur de croissance’’.

‘’Le Gabon pèche actuellement par le manque d’un ordre. Mais avec cet ordre, ça permettra d’avoir un facteur de qualité et au niveau des relations des affaires’’, a-t-il précisé.

Dans le renforcement des pratiques en matière de comptabilité, d’audit et de transparence financière dans les pays de l’espace de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), l’on note le faible nombre des experts comptables agrées Cémac au Gabon. Ils ne représentent qu’à peu près une vingtaine de membres.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES