spot_imgspot_img

Signature à Libreville d’un document pour le travail décent

Le Programme pays pour un travail décent (PPTD) a été récemment signé à Libreville entre les partenaires sociaux et le Directeur régional du Bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT). Le document vise, selon ses promoteurs, à asseoir une réelle politique sociale au Gabon et favoriser l’accès à un emploi décent.

En présence du ministre délégué de l’Économie, de l’Emploi et du Développement durable, Désiré Guédon, ce PPTD a été signé par le directeur régional du Bureau de l’OIT, Charles Dan et les représentants des travailleurs, dont Martin Alini de la Confédération syndicale gabonaise.

Pour le Directeur régional du BIT, il faut placer l’emploi des jeunes au cœur des stratégies de développement, promouvoir l’emploi et la protection sociale, relier économie formelle et économie informelle grâce à l’économie sociale et la promotion du dialogue social comme instrument de paix, de stabilité et de développement.

S’exprimant après cette signature qui inscrit le Gabon dans le groupe des PPTD, le ministre Désiré Guédon a déclaré que «le PPTD est un maillon indispensable en tant qu’outil permettant à des hommes et des femmes d’augmenter leurs chances de trouver ou d’exercer un travail décent et productif dans des conditions de liberté, de sécurité et de dignité humaine». Les priorités retenues dans ce programme s’intègreraient dans la budgétisation biennale en cours d’élaboration au BIT et au sein d’autres agences du Système des nations unies (SNU) intéressées d’une part, et dans la mobilisation des ressources nécessaires à sa mise en œuvre, d’autre part.

Trois axes prioritaires couvrant la période 2013-2016 qui ont été retenus dans le document : la promotion de l’emploi par l’insertion des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables ; l’amélioration et l’élargissement de la protection sociale pour le bien-être des populations ; la promotion du dialogue social et du tripartisme en vue du renforcement de la paix sociale.

Dans ce contexte, reconnaissant l’apport qu’il aura sur le développement du travail décent, le ministre délégué a encore relevé que «le gouvernement n’a pas attendu la signature du PPTD pour conduire des réformes d’envergure. Cependant, la pertinence de ce programme conjuguée aux réformes engagées depuis quelques temps au niveau de l’État, impactera favorablement l’emploi».

Le contexte historique à l’origine de cette initiative intègre les conclusions du Sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union africaine (UA) tenu à Ouagadougou au Burkina Faso en septembre 2004. Il avait identifié l’emploi comme premier outil de réduction de la pauvreté, la mise en œuvre de l’Agenda global du Travail décent adopté par le BIT et la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Des ateliers techniques avaient permis d’élaborer ce programme avec l’appui technique et financier du BIT. Toute chose qui a également admis une validation par les points focaux représentant les ministères cible, les institutions constitutionnelles, les organisations professionnelles d’employeurs et de travailleurs, les associations de la société civile, les agences du SNU dont la FAO, l’Unicef et le Pnud, de même que l’Agence française de développement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES