spot_imgspot_img

Un accord attendu au plus tard le 10 avril prochain

Le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, entouré du ministre de l’Education nationale, Séraphin Mondounga et du ministre délégué au Budget, Raphaël Ngazouze, a reçu, mercredi à Libreville, les membres du Syndicat national des enseignants-chercheurs (Snec) et ceux de la Force de réflexion et d’action pour l’enseignement supérieur (Frapes) pour discuter des modalités d’une reprise des cours au sein des universités et grandes écoles du Gabon arrêtés depuis deux mois.

Le Premier ministre a chargé les enseignements du Snec et de la Frapes, de proposer au gouvernement un protocole d’accords à présenter au plus tard le 10 avril, note-t-on.

M.Ndong Sima estime ainsi trouver la solution à la crise qui perdure dans les universités et centres de recherche du pays avec la grève depuis le 5 février des enseignants- chercheurs et chercheurs, souligne-t-on.

Si un accord, portant les points que les enseignants auront retenu, est trouvé à cette datte, les cours pourront reprendre dans différents temples du savoir et de la connaissance du pays.

M. Ndong Sima est revenu, par la suite, sur ce que le gouvernement a réalisé à l’endroit des enseignements du supérieur en parlant des situations administratives et de l’îlot d’Angondjé dans le nord de Libreville.

Selon le premier ministre pendant le traitement des dossiers administratifs des agents de l’Etat, ‘’un accent particulier a été mis sur le seul corps enseignant’’, en précisant que sur ‘’les 15 000 dossiers à régulariser, 1 235 ont concerné les enseignants du supérieur’’.

En parlant de l’îlot d’Angondjé octroyé aux enseignants par feu président Omar Bongo Ondimba, M. Ndong Sima s’est montré pragmatique en indiquant qu’au total ‘’3 milliards 798 millions ont été déjà fourni aux différents prestataires sur les travaux, en cours ou déjà réalisés’’.

Le président Snec, Jean Rémy Yama a tenté, sans fournir de preuve, de balayer d’un revers de la main les affirmations du chef du gouvernement, avant de solliciter une minute de concertation avec sa base, pour revenir à de meilleurs sentiments, alors que le débat commençait à prendre une tournure sans issue.

Le président de la Frapes, Frédéric Mambenga s’est focalisé, pour sa part, sur la finalisation de la mesure transitoire. Il a voulu savoir que propose le gouvernement sur cette question ?

M. Ndong Sima a dit attendre les propositions des enseignants-chercheurs et des chercheurs afin de permettre au gouvernement de prendre sa décision en tenant compte du contexte gabonais.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES