L’opération de recensement général de la population et des logements (RGPL) débutera le 15 avril prochain par la phase de cartographie, simultanément dans toutes les provinces du Gabon, dont le Moyen-Ogooué (centre), a affirmé le chef de section communication et sensibilisation du Bureau central du recensement, Edwige Oye Ndong, épouse Mvé.
« Nous sommes là en mission dans la province du Moyen-Ogooué pour la sensibilisation sur le Recensement général de la population et des logements qui aura lieu en fin 2013. Effectivement, nous avons d’abord fait une présentation du RGPL, qui est une opération de grande envergure et qui concerne le dénombrement exhaustif de la population vivant sur le territoire national », a-t-elle déclaré à l’issue d’un échange avec les populations, dans la salle de mariages de l’Hôtel de ville de Lambaréné, précisant que des équipes d’agents recenseurs devront descendre sur le terrain à partir du 15 avril pour entamer la phase de cartographie.

Selon Mme Oye Ndong, le RGPL est une opération comportant plusieurs phases : la phase de cartographie, celle de dénombrement, et enfin, la phase de l’enquête post censitaire. La phase préparation de documents techniques étant terminée, l’on passe maintenant à la première phase de terrain dite phase de cartographie. Celle-ci consiste en un découpage du territoire national en petites portions qui constituent des zones de travail pour les agents recenseurs. Et ceci, pour faire en sorte que les agents recenseurs aient chacun une part égale de travail et éviter à ce qu’il y ait des omissions, des doubles décomptes des personnes…

Des équipes d’agents recenseurs arriveront à partir du 15 avril prochain, simultanément avec celles devant faire le recensement pilote, considéré comme une opération permettant de tester tous les aspects et les outils de collecte (bordeaux, carnets, manuels, formation et distribution de matériels, collecte de données…), de façon à corriger les questions posées dans les questionnaires qui ne passeraient pas avant le dénombrement proprement dit.

En d’autres termes, l’objectif premier du recensement pilote est de tester le questionnaire, détecter et résoudre tous les problèmes conceptuels et de formulation des questions.

Le RGPL est un dénombrement exhaustif de toutes les personnes vivant sur le territoire national à une date déterminée, sans distinction d’âge, de nationalité, de religion, de sexe, etc. en plus du dénombrement, on relève pour chaque personne des renseignements tels que l’âge, la nationalité, le degré d’instruction, l’activité économique ou la situation matrimoniale. Par ailleurs, un dénombrement des logements habités est effectué.

L’objectif général du RGPL 2013 est de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la situation démographique, sociale et économique du pays d’une part, à l’élaboration des politiques et au suivi des programmes de logements, d’autre part. Le dernier recensement général de la population et de l’habitat effectué au Gabon remonte à l’année 2003.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here