spot_imgspot_img

Prison ferme et amendes pour les trafiquants de Tchibanga

timthumbCAU34XXDSix mois de prison ferme et 250 000 francs CFA d’amende, c’est la sanction requise le 4 avril dernier contre un officier de gendarmerie et deux de ses complices, arrêtés pour trafic d’ivoire, le 27 janvier dernier à Tchibanga, dans la Nyanga (Sud).
Plus précisément, les indélicats étaient notamment poursuivis pour trafic d’ivoire, abattage d’espèces intégralement protégées et détention et transport de pointes d’ivoire (50 kg), infractions punies par l’article 275 du code forestier. Des chefs d’accusations pour lesquels les accusés ont reconnu les faits.

Selon Luc Mathot, président de l’ONG Conservation Justice, relayé par Gabon Matin, «le fait de savoir qu’un officier de gendarmerie a été jugé n’est pas anodin. Cela montre un souci de lutter contre l’impunité à tous les niveaux et contre les complicités en matière de trafic d’ivoire (…) Espérons que ce cas servira d’exemple. En tout cas, les juges ont fait preuve de sévérité et confirmé la volonté du gouvernement de lutter contre le grand braconnage, organisé par des réseaux dangereux pour la sécurité d’un pays.»

Les trafiquants de Tchibanga ont été interpelés grâce aux informations transmises par le projet de partenariat entre le ministère des Eaux et Forêts et Conservation Justice, dénommé Appui à l’application de la loi sur la faune (AALF). Conservation Justice suit le modèle développé au Cameroun par l’ONG LAGA depuis 2003 et ayant fait ses preuves en matière de lutte contre le trafic d’espèces et de produits fauniques protégés en Afrique centrale (ivoire, peaux de panthère, grands singes, etc.)

L’organisation a ainsi pour vocation de faciliter la réplication de ce modèle en Afrique centrale et prioritairement au Gabon. Il s’agit d’identifier des trafiquants notoires, faciliter leur arrestation ainsi que leur emprisonnement, aider à leur condamnation, médiatiser les résultats obtenus comme moyen d’information de grand public. Par ailleurs, le développement d’un volet sensibilisation/éducation autonome est à l’essai.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES