spot_imgspot_img

Pour une franche collaboration entre l’autorité judiciaire et les OPJ de Tchibanga

Tchibanga-dans-la-province-de-la-Nyanga-335x190Au cours d’une rencontre de prise de contact avec les personnels des administrations partenaires, le nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance de Tchibanga, Alain Georges Moukoko, a invité l’autorité judiciaire et les officiers de police judiciaire (OPJ) à une franche collaboration pour une meilleure efficacité dans leur action.

C’est dû à la récurrence des conflits de compétences enregistrés au milieu de l’autorité judiciaire et les officiers de police judiciaire (OPJ) que dernièrement lors de sa rencontre de prise de contact avec l’ensemble, le nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance de Tchibanga, Alain Georges Moukoko, a invité ceux-ci à une meilleure collaboration pour plus d’efficacité dans leur action.

La rencontre initiée après sa prise de fonction le 29 mars dernier et à laquelle étaient également conviés les commandants des corps de sécurité et de défense est arrivée donc à point nommé.

Pour le représentant du Ministère public, cette année judiciaire sera celle de la soumission à la seule autorité de la loi, au respect de l’éthique professionnelle et de la déontologie.

« Notre formation de base et nos divers expériences en la matière doivent nous permettre d’offrir à nos concitoyens un système judiciaire fiable, performant et crédible animé par les Magistrats, Greffiers et les OPJ intègres et compétents », a indiqué Alain Georges Moukoko.

Le nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance de Tchibanga, a saisi cette occasion pour rappeler la manière avec laquelle il entend travailler avec les OPJ, qui sont considérés comme le bras séculier de l’action du parquet. Cette vision de travail s’applique également aux OPJ à compétences spéciales qui sont les agents des Eaux et Forêts, ceux notamment en fonction dans les parcs nationaux et ceux chargés du contrôle des prix et du commerce.

« La présente rencontre nous permet de recadrer les choses pour éviter les chevauchements pouvant conduire à la faiblesse de l’action judiciaire. Vous devez donc travailler dans une synergie et une dynamique harmonieuse », a ajouté le procureur de la République.

De manière plus simple, le nouveau patron du tribunal de première instance de Tchibanga souhaite que les OPJ puissent systématiquement informer le procureur de la République à propos des infractions constatées durant leurs missions sur le terrain.

Soulignons enfin que le nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance de Tchibanga a été promu au terme du Conseil supérieur de la magistrature qui s’était tenu le 26 février dernier en remplacement de Raphaël Mangouka affecté au Tribunal administratif de Libreville en qualité notamment de Commissaire adjoint à la LOI ;

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES