spot_imgspot_img

Le Gabon à l’exposition «Earth Matters» aux USA

Earth-MattersLe Gabon parraine, à Washington DC aux USA, une exposition, réalisée par la Smithsonian Institution, qui donne à voir une centaine d’œuvres d’art des 19e, 20e et 21e siècles, toutes d’une valeur exceptionnelle. La performeuse franco-gabonaise Nathalie Anguezomo Mba Bikoro y joue en levée de rideau et un reliquaire Punu du Gabon y figure en bonne place.

Ce lundi 22 avril, date symbolique de la Journée de la Terre, s’ouvre au Musée national d’art africain (National Museum of African Art) à Washington DC aux Etats-Unis d’Amérique, une exposition consacrée à l’art africain dans laquelle le Gabon sera très bien représenté.

Intitulée «Earth Matters : Land as Material and Metaphor in the Arts of Africa» (Les enjeux de la terre : le pays comme matériau et métaphore dans les arts d’Afrique), cette la manifestation culturelle a pour ambition «d’examiner dans un même espace les territoires de l’art et de la connaissance». L’exposition «qui rassemble une centaine d’œuvres des 19e, 20e et 21e siècles, toutes d’une valeur exceptionnelle, a été partagée en cinq sections thématiques : L’outil/terre, la puissance/terre, les entrailles de l’imaginaire, les stratégies de surface et l’art comme plaidoyer environnemental», peut-on lire sur les différents supports qui annoncent l’évènement et qui indiquent une sixième section thématique, dénommée «les travaux/terre», donnant lieu à une installation de cinq artistes dans les jardins de la Smithsonian Institution et sur le National Mall, le célèbre parc du centre-ville de Washington DC, connu entre autres pour abriter le Lincoln Memorial et le Martin Luther King, Jr. National Memorial.

Ces six catégories permettent d’examiner les relations les plus poignantes que les Africains entretiennent avec la terre, que ce soit la terre comme matériau sacré, médicaments ou la terre comme quelque chose exploitées par l’comme exploitation minière ou revendiqué pour les morts qui y reposent.

On note qu’en levée de rideau de la manifestation, la franco-gabonais Nathalie Anguezomo Mba Bikoro, artiste interdisciplinaire qui travaille sur les arts visuels et la performance physique en direct, jouera son spectacle «La vérité qui dérange».

40 artistes originaires de 24 pays d’Afrique participent à cette exposition qui, autre fait gratifiant pour le Gabon, va mettre en exergue un reliquaire Punu, unique en son genre. L’évènement, parrainé par le Gabon selon une indication du Comité de communication (Cocom) de la présidence de la République, est organisé par la Smithsonian Institution, une organisation de recherche scientifique mondialement connue pour ses musées, ses centres de recherche, ses travaux sur la surveillance de la biodiversité et l’éducation environnementale. Depuis 2001, la Smithsonian Institution développe au Gabon un programme de recherche, cofinancé par la Fondation Shell Gabon, intitulé «Suivi et évaluation de la biodiversité». L’exposition se poursuivra jusqu’au 5 janvier 2014.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES