spot_imgspot_img

Ali Bongo expose sur le Gabon vert au Maroc

Ali-Bongo_Mohamed-VIEn visite dans le royaume chérifien, où il participe aux 6es assises de l’agriculture et doit assister à l’ouverture de la 8e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (Siam), le président Ali Bongo a prononcé son exposé sur le Gabon vert et le développement de l’agriculture, ce mardi 23 avril à Meknès.
Placée sous le sous le thème de l’Agriculture solidaire, la 6e conférence de l’agriculture du Maroc a été ouverte le mardi 23 avril à Sahrij Souani à Meknès, par Mohamed VI, le roi du Maroc. Comme annoncé, le président Ali Bongo y a fait un exposé sur le plan de développement de l’agriculture et le «Gabon Vert».

Ali Bongo a brossé un tableau du domaine agricole du Gabon, dont les terres sont propices à l’exploitation agricole, mais reste confrontée à la faiblesse de la population agricole, aggravée par un exode rural intensif, un déficit en cadres agricoles, des infrastructures hydro agricoles et logistiques encore peu valorisées.

Durant ces assises de Meknès, le président Ali Bongo Ondimba a spécifié les secteurs-cibles dans lesquels le Gabon concentrera ses efforts de développement agricole durant la prochaine décennie, sources d’opportunités plurielles pour les entreprises marocaines disposées à investir : l’agriculture périurbaine, pour garantir l’approvisionnement des agglomérations ; l’agriculture en zone rurale, pour des denrées identifiées produites selon les techniques les plus modernes et l’agriculture intensive, géographiquement délimitée, pour l’export et la création d’emplois.

Le président Ali Bongo a, par ailleurs, indiqué que le «Gabon vert», l’un des trois piliers de son projet de société, est très ambitieux, mais ses objectifs ne sauraient être atteints sans le soutien du secteur privé. Et de rappeler que le pilier Gabon vert a pour objectif de promouvoir une agriculture moderne et à forte valeur ajoutée, appelée à devenir un des vecteurs de développement du pays. Aussi, pour souligner la démarche durable dans laquelle se trouve le Gabon, le président Ali Bongo a-t-il souligné que «le développement d’une telle stratégie dans un monde de plus en plus en proie aux difficultés engendrées par les changements climatiques nous a conduit à mettre en place un plan national d’affectation des terres qui nous permettra d’optimiser à la fois l’allocation des terres agricoles ainsi que la préservation et la gestion durable de nos forêts».

Ali Bongo n’a pas manqué de rappeler les perspectives mondiales laissant apparaitre une tendance à l’accroissement des besoins pour les 20 années à venir, relate le site Maroc Journal qui indique que le président gabonais a affirmé : «Il nous revient donc de travailler de concert pour bâtir des économies solides, durables et dynamiques qui profiteront à toutes les parties», avant de se déclarer convaincu qu’au terme de ces assises, «le Gabon et le Maroc jetteront les bases de nouveaux rapports plus denses qui continueront l’exemple d’une collaboration et d’une intégration sud-sud exemplaire, à travers des partenariats fructueux et multiformes dans tous les secteurs».

Le président du Gabon a ensuite accompagné le roi du Maroc qui devait présider la cérémonie de signature de quatre conventions entre le gouvernement marocain et les professionnels du secteur visant le développement de l’agriculture marocaine et le renforcement de sa compétitivité.

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia Bongo, sont arrivés à Fès, troisième ville du Maroc en termes d’habitants, dans la soirée du 22 avril. Ali Bongo a été accueilli par Mohammed VI, qui était accompagné de son épouse, la Princesse Lalla Salma. On notait également la présence du Pr Abdeltif Menouni, conseiller du roi du Maroc, Mohand Laenser, ministre marocain de l’Intérieur, Saad Dine El Otmani, ministre marocain des Affaires étrangères et d’autres hauts responsables civils et militaires.

La délégation gabonaise comprend, entre autres, Julien Nkoghe Bekale, ministre de l’Agriculture, Mathias Ossibadjo Otouga, chef de cabinet adjoint du président de la République gabonaise, François Banga Eboumi, ex-ambassadeur du Gabon au Maroc et actuel secrétaire général du Conseil national de sécurité, et Jean Yves Teale, conseiller spécial auprès du président gabonais.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES