spot_imgspot_img

Création d’un Observatoire au CES

Au-CESRendre compte de la réalité de l’activité de l’économie nationale, et disposer des données fiables, pertinentes pour orienter les choix de l’action publique en matière de développement économique, social et environnemental sont, entre autres, les missions assignées à l’observatoire économique et social qui vient d’être créé au Conseil Economique et Social (CES) du Gabon.

Permettre au Conseil Economique et Social (CES) de prêter main forte dans la mise en place des politiques publiques sur les plans économique, social et environnemental est ce à quoi va servir l’observatoire économique et social que vient de se doter l’institution à l’initiative de son président, Paul Biyoghé Mba.

Sa mise en place intervient plus de cinquante (50) ans après la création du CES en 1959, peu avant les indépendances africaines.

Cet Observatoire aura pour objectif de rendre compte de la réalité de l’activité économique nationale, et de disposer des données fiables et pertinentes permettant d’orienter le choix de l’action publique en faveur du développement économique, social et environnemental.

« La mise en place d’un observatoire économique et social est liée à la double nécessité de rendre compte de la réalité de l’activité de l’économie, et de disposer des données fiables et pertinentes permettant d’orienter les choix de l’action publique en faveur du développement économique, social et environnemental », a expliqué Paul Biyoghé Mba.

Cet organe doit avoir deux missions essentielles notamment une fonction opérationnelle et une fonction de recherche. Tant pour donner une visibilité au fonctionnement du CES, à son statut, à son rôle, à sa mission et à ses résultats.

« dans sa fonction opérationnelle, l’Observatoire du conseil assurera la mise en place d’une banque de données permettant de réaliser la collecte de l’information, son traitement, son stockage et sa diffusion auprès des acteurs économiques, sociaux et environnementaux. C’est dans ce cadre qu’il participera, aux côtés des conseillers membres, à l’élaboration au sein de l’institution des rapports annuels sur l’état économique, social et environnemental de la nation et prendra une part active dans l’élaboration du recueil annuel des problèmes, attentes et besoins de la société civile », a-t-il souligné.

Notons que l’Observatoire de la recherche permettra d’étudier les questions de l’heure où seront élaborées de nouvelles approches d’études pour dynamiser le social.

Espérons que cet Observatoire à travers son travail permettra au conseil économique et social (CES), de servir de guide à la politique économique, sociale et environnementale du gouvernement gabonais.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES