spot_imgspot_img

Les femmes au cœur de la journée internationale des Tic

TIC-299x190Inciter les femmes à faire carrière dans le milieu des TIC, est l’objectif auquel se joint le Gabon qui célèbre jeudi à l’instar de la communauté internationale, la 3e édition de la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Cette journée célébrée depuis 2011 le quatrième jeudi du mois d’avril, a été instituée par la résolution n°70 de la Conférence des plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications (UIT) en 2010 à Guadalajara au Mexique.

Son institution participe de la volonté de la communauté internationale de voir se réaliser le 3e objectif du millénaire pour le développement (OMD) qui invite à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.

La journée internationale des TIC dédiée aux jeunes filles et aux femmes a pour objectif de valoriser les intérêts et les forces des membres de ces catégories sociales, et à les encourager à faire carrière dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, étant entendu que les TIC sont des outils d’autonomisation.

Peu avant cette journée, une séance de travail au ministère de la communication a réuni plusieurs responsables d’administrations concernées par la question des TIC. A l’issue de celle-ci, ils ont décidé d’organiser des campagnes de sensibilisation pour amener les jeunes et les femmes à adhérer résolument aux TIC.

« la technologie est un vecteur essentiel du développement socio-économique. Exploiter la puissance des TIC pour améliorer les conditions de vie des femmes, partout dans le monde, permet d’accélérer considérablement les progrès vers la réalisation, d’ici à 2015, de l’objectif n°3 du Millénaire pour le développement », le soulignait le secrétaire général de l’UIT, Hamadou Touré lors de la célébration de la 2e journée.

Selon lui, « les femmes jouent un rôle clé dans la réduction de la pauvreté et la promotion du développement socio-économique, pour elles même, leurs familles et leurs pays respectifs ».

Il apparaît que les TIC peuvent offrir une éducation et une formation professionnelle aux femmes et aux jeunes filles, promouvoir leur alphabétisation, améliorer leur accès aux soins de santé et leur permettre d’exercer leurs droits juridiques.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES