spot_imgspot_img

Plusieurs tonnes de sardine fumée saisies au port-môle de Libreville

Au-port-môle-de-Libreville-339x190Alors que les autorités gabonaises ont récemment mis en place une mesure visant à réduire l’exportation frauduleuse du poisson, que la direction générale de la pêche et de l’aquaculture vient de saisir une importante cargaison de sardines fumées prêtes à être écoulées sur le marché camerounais.

Au cours d’une opération de collecte de données scientifiques sur la réorganisation de la pêche au Gabon menée par la direction générale de la pêche et de l’aquaculture, une cargaison de sardines fumées estimée à plus de 40 tonnes a été interceptée par les agents qui ont surpris les contrevenants en fragrant délit.

Ces derniers, ont été surpris au moment où ils s’apprêtaient à embarquer la cargaison à bord de plusieurs camions sur le point de partir vers le Cameroun voisin.

« Nous avons cherché un renfort et les éléments de la gendarmerie nautique nous ont aidé à arrêter les contrevenants et à saisir leurs chargements avant de les immobiliser au port-môle de Libreville », a indiqué le directeur général de la pêche et de l’aquaculture, Dr Lois Ellela Nontsé.

Constatant que le prix de vente de la sardine fumée avait augmenté sur le marché gabonais à cause de l’exportation de cette denrée vers d’autres horizons, le gouvernement a interdit depuis le 27 mars dernier, d’exporter la sardine fumée.

Car plus de 98% de sardines fumées, précise madame Ellela Nontsé, sont pêchées dans notre pays et sont envoyées hors du Gabon de manière clandestine.

« En interdisant l’exportation de la sardine, nous voulons rendre cette denrée disponible en terme de qualité et accessible en terme de prix sur l’ensemble du territoire national. Nous encourageons d’ailleurs les opérateurs économiques nationaux à s’investir dans ce secteur d’activité pour que tous les ménages du Gabon aient accès à la sardine fumée », a-t-elle conclu.

Les contrevenants devraient être présentés devant le Parquet de Libreville tel que prévus par la loi, et les stocks saisis devraient être détruits ou acheminés vers les orphelinats et dans les milieux carcéral.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES