spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba lance les activités du stand du Gabon au 8e Siam

Ali-Bongo-Ondimba-et-Mahammed-VI-au-stand-Gabon-338x190Présent au 8e Salon international de l’Agriculture à l’invitation du Roi marocain Mohamed VI, le Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba qu’accompagnait son hôte a lancé mercredi les activités du Gabon invité d’honneur de ces 8e assises de l’agriculture qui accueillent près de 920 exposants et environ 600 participants.

C’est le Ministre Gabonais de l’Agriculture, Julien Nkoghé Bekalé qui a accueilli les deux personnalités et invité ces derniers à visiter ledit stand.

A cet effet, Mme Nina Alida Abouna, le directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations du Gabon (Apiex), a été chargé de présenter le stand du Gabon et des différentes activités.

Emerveillé par la qualité des produits agricoles exposés, le Roi Mohamed VI qui a voulu savoir davantage sur ce qui lui a été présenté, a si tôt échangé avec les responsables des sociétés agricoles ainsi qu’avec quelques responsables.

Bien avant cela, l’intérêt du Roi du Maroc vis-à-vis des produits gabonais s’était vérifié lorsqu’il s’est notamment rendu au stand « chocolat de julie Nyangui » fait à base d’arômes variés à l’exemple du chocolat gingembre. Malgré un dispositif sécuritaire strict, Mohamed VI s’est livré à cœur joie à une dégustation et demandé à la propriétaire si son produit était « exporté » ?

Durant cette visite, le souverain marocain a voulu savoir davantage sur les origines, le mode de fabrication des produits exposés mais aussi avoir des informations sur l’état d’exportations de ces derniers. C’est le cas pour le cigare du Gabon fabriqué au nord du pays, du savon de Marseille fabriqué par Siat Gabon et des sous produits du palmier, du raphia, de sa récolte et de son processus de fabrication.

A la suite de l’intérêt du Roi Mohamed VI qui a indiqué au terme de sa visite sur la base des explications données par les exposants gabonais, que ces derniers « auront beaucoup de boulot dans bientôt ». On peut présager des lendemains meilleurs pour la coopération agricole entre le Gabon et le Maroc.

La journée de ce jeudi décrétée journée du Gabon a été ponctué par des exposés qui avaient pour but de vendre les opportunités d’investissements dans le secteur agricole au Gabon et les projets agro industriels que compte mettre en place le pays avec l’appui de ses partenaires.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES