spot_imgspot_img

La BAD octroie 5,5 milliards de francs CFA à la CEEAC

La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) vient de recevoir de la Banque africaine de développement (BAD) sept millions d’Unités de compte. Une enveloppe qui représente 5,5 milliards de francs CFA et vise à rendre efficace l’action de cette communauté.

Ce montant dont la signature a été effective le mercredi 24 avril 2013 au siège de cette institution dans la capitale gabonaise, arrive, selon le Secrétaire générale de la CEEAC, Nassour Guelengdouksia Ouaïdou, comme un cadeau de début d’année et surtout comme bouffée d’oxygène pour la CEEAC. L’enveloppe se déclinera sur quatre années.

Cette opération est la résultante de la rencontre du 10 octobre 2012 à Libreville. En cette date, un aide-mémoire avait été signé entre la CEEAC et la BAD, consacré au Projet d’appui au renforcement des capacités institutionnelles de la Communauté économique d’Afrique centrale (Parci-CEEAC) qui s’articule autour de trois composantes : l’amélioration du cadre institutionnel qui se fonde sur le suivi-évaluation des programmes de développement des infrastructures régionales, l’appui à l’harmonisation des politiques et instruments d’intégrations régionales, et la gestion et la coordination de l’ensemble du projet.

Le projet concerne également le secrétariat technique du comité de rationalisation des CER-Afrique centrale qui sera associé aux études et aux autres activités prévues dans le cadre de la rationalisation et d’harmonisation des politiques et normes régionales. Il donne l’opportunité à ces deux Communautés économiques régionales (CER) de disposer d’outils et d’instruments, ainsi que des ressources humaines qualifiées à même de consolider le processus de développement des plans au niveau des Etats membres et au niveau régional.

Le Parci-CEEAC s’inscrit dans le cadre du Document de stratégie d’intégration régionale en Afrique centrale (DSIR 2011-2015) de la BAD. Il devra donc promouvoir l’intégration régionale en Afrique centrale et vise à atteindre une meilleure performance dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes régionaux d’infrastructures à travers le renforcement des capacités institutionnelles.

Il contribue également à l’amélioration du commerce intra régional à travers le soutien à la rationalisation des actions de la CEEAC et de la CEMAC en matière de politiques sectorielles. Il sera exécuté sur une période de quatre ans allant de 2013 à 2016.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES