spot_imgspot_img

«We Love U» Nzeng-Ayong

NzengA l’heure où se pose avec acuité le problème de l’insécurité lié à l’état défectueux de certaines artères du 6e arrondissement, le quartier Nzeng-Ayong, l’un des plus peuplés de Libreville, fait face à un tout autre problème : l’insalubrité. Le phénomène, qui a pris une ampleur inquiétante dans ce quartier, est en passe de trouver une solution avec l’aide de la Fondation internationale «We Love U».

Lancée, le dimanche 28 avril, par la Fondation internationale «We Love U», basée en Corée du sud, l’opération de nettoyage des rues de la capitale gabonaise vise l’assainissement des différents quartiers de Libreville, pour rimer avec la mission principale de cette organisation : le bien-être social. A cet effet, la Fondation a choisi le quartier le plus peuplé de la capitale gabonaise pour le débarrasser de la mauvaise image qu’il traîne depuis de nombreuses années, notamment depuis que certains de ses riverains ont pris d’assaut le «Rond-point», y salissant et y détériorant les installations publiques.

Le choix de Nzeng-Ayong comme point de démarrage de l’opération d’assainissement de la ville, tient au fait que ce quartier comporte le plus grand nombre de citoyens exposés aux maladies occasionnées par l’insalubrité. L’opération, indiquent les membres de We Love U, vise également à susciter chez les riverains une certaine responsabilité quant à la préservation de l’environnement et de leur espace vital ainsi que la volonté d’embellir leur quartier.

L’opération intervient après l’accord, passé entre le gouvernement gabonais et cette Fondation Internationale, dont l’objectif était de «trouver une solution aux problèmes environnementaux mondiaux et de réaliser la nécessité d’une société à faible émission de carbone», ainsi que l’avait déclaré Zahng Gil-jah, la présidente de la Fondation We Love U. Plus précisément, la signature dudit accord a eu lieu en mars 2012, lors de la participation du président, Ali Bongo Ondimba au séminaire du campus écologique de l’Olympic Parktel à Séoul, en Corée du Sud.

Déjà, à l’époque, un porte-parole de We Love U, relayé par le siteAfricanewswire.net, avait déclaré : « Nous espérons que notre rencontre avec le président du Gabon aidera la relation entre les deux pays. Nous prévoyons étendre notre soutien pour le bien-être des populations gabonaises, en termes de sécurité et dans bien d’autres domaines rentrant en compte dans notre objectif de préserver l’environnement».

L’initiative de cette fondation internationale vient par ailleurs raviver les inquiétudes des habitants de Nzeng-Ayong au sujet de la réelle implication de l’Etat gabonais, notamment des missions de la mairie du 6e arrondissement, vu que le problème de l’insalubrité mine le quartier depuis de nombreuses années et qu’aucun suivi ni contrôle n’a été engagé pour la préservation de certaines installations publiques. Les habitants du plus grand quartier de Libreville pointent notamment du doigt les immondices jonchant les artères de cette cité, la détérioration de la route (Ecole Dragages) et le manque d’entretien du Rond-point.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES