spot_imgspot_img

L’ONEP rencontre le ministre de l’Emploi après avoir claqué la porte des négociations

OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), le syndicat le plus représentatif de ce secteur vital de l’économie du Gabon, a rencontré mardi, le ministre en charge de l’Emploi, Luc Oyoubi, quelques jours après que ce syndicat ait claqué la porte des négociations avec le Premier ministre.

Les responsables de l’ONEP ont rencontré le ministre Luc Oyoubi pour discuter des réponses apportées par le gouvernement au mémorandum dans lequel est contenu leurs revendications.

M. Oyoubi a reconnu la pertinence des points de revendications consignées dans le mémorandum et, a cependant souligné que les appréciations pourraient diverger au niveau des décisions apprendre.

« Le gouvernement tient à respecter les lois et textes en vigueur et ne traite que les questions qui relèvent de la compétence du gouvernement », a-t-il affirmé estimant qu’il ait des négociations qui doivent se limiter entre l’employeur et les employés sans que le gouvernement ne soit solliciter.

Pour sa part, le secrétaire général de l’ONEP, Guy Roger Aurat Reteno, a indiqué que la transmission du mémorandum au ministre de l’Emploi démontre la volonté de l’ONEP de revenir à la table des négociations.

L’ONEP a quitté le 22 avril dernier la table des discussions entamées depuis le mois de mars, accusant le gouvernement de trainer les pieds sur la sa principale revendication portant sur une nationalisation des postes dans le secteur pétrolier au Gabon.

En mars dernier, ce syndicat qui revendique plus de 5000 adhérents avait déclenché une grève suite au licenciement des 14 agents dans une entreprise pétrolière. Ce mouvement qui avait duré cinq jours a paralysé l’économie du pays.

Selon de source proche de ce syndicat, une autre grève pourrait être observée si cette nouvelle tentative de négociations n’aboutit pas.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES